Les nouvelles

« Revenir à l'archive des nouvelles

17 octobre 2018

La campagne Verrouille ton arme est de retour

La filiale éducative de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, Sécurité nature, et l'Association québécoise de prévention du suicide, ont relancé la campagne « Verrouille ton arme » dans le but de sensibiliser les chasseurs à un entreposage sécuritaire de leurs armes.

Au Québec, la majorité des décès par arme à feu sont des suicides et dans de nombreux cas, la personne qui s'est enlevé la vie par ce moyen n'était pas propriétaire de l'arme. Les hommes et les femmes qui possèdent des armes à feu peuvent donc contribuer à la prévention du suicide et des accidents en restreignant au maximum l'accès à leurs armes. L'automne est une période très active pour la majorité des chasseurs ; c'est pourquoi la FédéCP et l'AQPS rappellent l'importance de toujours verrouiller son arme, que ce soit à la maison ou au chalet. En augmentant la difficulté d'accès à une arme, on évite des accidents et on se donne des minutes précieuses pour intervenir auprès d'une personne en détresse. C'est aussi pendant ce temps que cette personne peut changer d'idée et décider d'appeler à l'aide.

Pour vous assurer d'être aussi sécuritaire que possible dans votre façon de manipuler et d'entreposer vos armes à feu, visitez le site mis en ligne par Sécurité nature : www.securitearmeafeu.info. Testez ensuite vos connaissances avec un jeu du type « trouver l'erreur ».

Les accidents impliquant des armes à feu dans un contexte de chasse sont extrêmement rares. Contribuez à garder les statistiques aussi basses que possible en verrouillant vos armes !

Pour participer à la campagne, vous pouvez partager les messages de sensibilisation diffusés sur les pages Facebook de l'AQPS et de la FédéCP. Vous pouvez aussi vous procurer des affiches sur le site web de l'AQPS ou une barrure de détente à l'effigie de la campagne sur la boutique en ligne de la FédéCP.

Documentation complémentaire


L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo