Les nouvelles

« Revenir à l'archive des nouvelles

12 juin 2018

Claudie Lessard reçoit le prix Intervenante de l'année en prévention du suicide

L’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) a remis le prix méritas Réjean-Marier de l’intervenante de l’année à madame Claudie Lessard, qui a été formatrice et intervenante pendant 10 ans pour le Centre de prévention du suicide de la Haute-Yamaska. Ce prix souligne la contribution exceptionnelle d’un professionnel en prévention du suicide. 

« L’expertise clinique de madame Lessard, sa grande disponibilité et son implication sur les plans local, régional et provincial font d’elle un pilier solide en prévention du suicide. Son parcours pourra certainement inspirer d’autres intervenants et leur donner envie de choisir cette voie d’intervention profondément humaine et nécessaire », a souligné Jérôme Gaudreault, directeur général de l’AQPS.  

« Claudie est une réelle ambassadrice pour notre organisation », témoigne Yves Bélanger, directeur du Centre de prévention du suicide de la Haute-Yamaska. Il poursuit : « Elle ne manque pas une occasion de mettre en valeur la qualité de nos services, les compétences de ses collègues et leur professionnalisme. Maintenant, c'est à notre tour de reconnaître sa précieuse contribution à la prévention du suicide »

Au cours des dernières années, Claudie Lessard a formé des dizaines d’intervenants et de citoyens, en plus de développer plusieurs réseaux de sentinelles. Elle a coordonné d’importantes activités de sensibilisation et collaboré à la création de contenus de formation et de programmes d’intervention, notamment auprès des hommes, des jeunes et des personnes endeuillées par suicide. Parmi ses réalisations marquantes, notons la mise en place du programme Les Maillons, en collaboration avec le personnel clinique de l’unité de psychiatrie de l’Hôpital de Granby. Offert depuis un an aux personnes suicidaires hospitalisées ainsi qu’à leur famille, ce programme est reconnu pour son apport au resserrement du filet de sécurité autour des personnes vulnérables.

À propos des Prix méritas

Les Prix méritas en prévention du suicide sont généralement remis sur une base annuelle par un jury constitué d’administrateurs et de membres de l’équipe de l’AQPS. En tout, sept prix ont été remis cette année.

De gauche à droite sur la photo: Claudie Lessard et Yves Bélanger (directeur général du Centre de prévention du suicide de la Haute-Yamaska)

Documentation complémentaire

Communiqué complet



  • Accueil »
  • Les nouvelles »
  • Claudie Lessard reçoit le prix Intervenante de l'année en prévention du suicide

L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo