Les nouvelles

« Revenir à l'archive des nouvelles

12 juin 2018

Le Comité de prévention du suicide de l’Université Laval reçoit le Prix Organisation de l'année

L'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) a remis le prix méritas Organisation 2017-2018 en prévention du suicide au Comité de prévention du suicide de l’Université Laval. Ce prix, remis le 11 juin dernier à Québec, souligne l’apport d’une organisation qui contribue à enrayer le suicide dans son milieu. Depuis 1998, le Comité ne ménage aucun effort pour renforcer le filet de sécurité autour des étudiants et des étudiantes en misant sur les multiples facteurs qui peuvent avoir une influence sur leur santé mentale.

« Pour sa proactivité, son souci constant d’appliquer les bonnes pratiques en prévention du suicide et ses actions inspirantes de mobilisation de la communauté universitaire au cours des 20 dernières années, nous sommes fiers de reconnaître le travail du Comité de prévention du suicide de l’Université Laval », a témoigné Jérôme Gaudreault, directeur général de l’AQPS.

La directrice du Centre d’aide aux étudiants de l’Université Laval, Louise Careau, a reçu le prix au nom du Comité de prévention du suicide qui réunit une dizaine de personnes aux compétences complémentaires et diversifiées, dont deux coordonnatrices du Centre d’aide aux étudiants, du personnel enseignant et spécialisé, des membres étudiants et de la direction. « Je suis fière d’accepter ce prix qui souligne l’engagement des membres du Comité envers les étudiants et les étudiantes de l’Université Laval, la qualité des services d’aide offerts et des actions mises en place pour prévenir le suicide dans notre milieu universitaire. Nous poursuivons nos efforts collectifs, car la prévention du suicide est l’affaire de tous, et c’est ensemble que nous pouvons faire la différence » a déclaré Mme Careau.   

Parmi les réalisations du Comité, notons :

  • L’implantation d’un réseau de sentinelles, maintenant composé de plus de 170 membres actifs, motivés et présents dans toutes les facultés du campus;
  • La création du cours Psychologie du suicide, auquel participent 150 étudiants par session;
  • La participation au mouvement Courir pour la vie. Depuis 2012, plus de 285 membres de l’Université ont amassé plus de 80 000 $ au profit des centres de prévention du suicide;
  • La mise en place d’activités lors de la Semaine de prévention du suicide;
  • L’implantation récente d’un programme de pairs aidants étudiants;
  • La création, en 2009 d’une procédure de postvention qui vise à offrir aux personnes touchées les meilleures interventions possibles, au bon moment.

À propos des prix méritas

Les Prix méritas en prévention du suicide sont remis par un jury constitué d’administrateurs et de membres de l’équipe de l’AQPS. En tout, sept prix ont été remis en 2018.

De gauche à droite sur la photo: Jérôme Gaudreault (directeur général de l'AQPS), les membres du Comité de prévention du suicide de l'Université Laval Marie-Claude Breton, Michel Dumont, Louise Careau, Marie-Claude Bédard, Yves Villeneuve, Marie-Hélène Simard et Claude Bissonnette (président de l'AQPS) 

Documentation complémentaire

Communiqué complet



  • Accueil »
  • Les nouvelles »
  • Le Comité de prévention du suicide de l’Université Laval reçoit le Prix Organisation de l'année

L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo