8 septembre 2018

Québec, le 8 septembre 2018 – La 16e Journée mondiale de la prévention du suicide (JMPS) se tiendra le 10 septembre 2018, en plein cœur de la campagne électorale. Inspirée par le thème de l'événement « Travaillons ensemble pour prévenir le suicide », l'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) a sollicité l'engagement des candidats à la présente élection, rappelant que le travail visant à réduire le nombre de suicides ne peut se faire sans la collaboration et le leadership des élus. Ce qu'elle réclame de façon prioritaire, c'est une stratégie nationale de prévention du suicide pour le Québec.

« Chaque jour au Québec, on compte 3 suicides et 80 tentatives. Cela bouleverse des milliers de familles et de communautés et engendre des coûts sociaux et économiques majeurs », a souligné Jérôme Gaudreault, directeur général de l'AQPS. « Le nombre de suicides stagne depuis 10 ans. Ce portrait pourrait donner l'impression que la situation est sous contrôle, mais n'oublions pas que trois nouvelles familles vivront l'un des pires drames, aujourd'hui même », a-t-il poursuivi.

L'AQPS a transmis une liste de questions aux principaux partis politiques afin de connaître leurs engagements pour la prévention du suicide et la santé mentale. Elle a également fait connaître ses principales revendications, présentées sous forme de mesures qui ont démontré leur efficacité dans la réduction des décès par suicide. Le document Comment prévenir le suicide au Québec – document aux candidats à l'élection québécoise 2018 est disponible en ligne : www.aqps.info/strategie.

Les bénéfices associés à un investissement en prévention sont nombreux et durables. Ils ont un impact majeur, à la fois sur les personnes en détresse, mais aussi sur leurs proches, sur les personnes qui oeuvrent dans le domaine et sur la société en général.

L'AQPS a invité les candidats à participer à l'action symbolique d'allumer une chandelle le 10 septembre pour démontrer leur appui à la prévention du suicide, leur soutien aux endeuillés par suicide ou en souvenir d'un être cher. Cette activité est devenue un rituel pour des milliers de Québécois. Les photos de leur chandelle peuvent être partagées sur les réseaux sociaux #UneChandellePourLaCause.

Vidéo de l'événement : https://bit.ly/2NrftKd

Dépliant de l'AQPS "Croire, s'engager, changer pour la prévention du suicide"

• Communiqué - L’AQPS interpelle les candidats à l’élection à travailler pour réduire le nombre de suicides