Les nouvelles

« Revenir à l'archive des nouvelles

12 août 2014

Le décès de Robin Williams nous rappelle l'importance de demander de l'aide

Le décès de l’acteur Robin William remue bien des gens depuis son annonce. L'équipe de l'Association québécoise de prévention du suicide partage la tristesse de toutes ces personnes qui l'ont aimé, estimé, admiré. 

Cet événement malheureux nous rappelle que personne n’est à l’abri d’une période de vie plus souffrante ou d’une dépression. Mais, le suicide ne doit jamais être une option. Des solutions existent; de nombreuses personnes ont surmonté leurs difficultés et sont soulagées de ne pas avoir posé un geste permanent à une situation temporaire.

Nous vous encourageons donc à parler, à ne pas attendre pour demander de l’aide si vous souffrez. N'hésitez pas à être proactif si un proche vous inquiète. Des intervenants peuvent vous guider.

Ressource d’aide en prévention du suicide dans votre région
1 866-APPELLE (277-3553)

Cette ligne sans frais est disponible partout au Québec. Cette ressource d’aide regroupe des intervenants qualifiés qui sauront pour vous soutenir en toute confidentialité.


MÉDIATISATION DES SUICIDES : UN GUIDE À L'ATTENTION DES MÉDIAS

Il existe des effets de la médiatisation des suicides. Il importe d’en parler pour toutes sortes de raisons : comprendre, être attentif aux signes des proches qui nous inquiètent, connaître les diverses façons de les aider et les ressources d’aide, éloigner la dépression des tabous, etc.

Il importe surtout d’en parler de la bonne façon puisque certains types de traitement ont un effet négatif chez les personnes en souffrance. En collaboration avec l’Institut national de santé publique, l'AQPS a réalisé un guide à l'attention des médias. Il présente quelques recommandations pour traiter du sujet de façon sécuritaire.

Pour des renseignements supplémentaires, communiquez avec Catherine Rioux, coordonnatrice des communications au 418 614-5909 p.33 ou crioux@aqps.info.

Documentation complémentaire


  • Accueil »
  • Les nouvelles »
  • Le décès de Robin Williams nous rappelle l'importance de demander de l'aide

L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo