Les nouvelles

Mai 2022

Mars 2022

  • Bilan de la Semaine de prévention du suicide 2022

    La 32e Semaine de prévention du suicide, qui s’est tenue du 30 janvier au 5 février, a permis de mettre la cause à l’avant-plan. Voici ce qu’on retient principalement de cette édition.

  • Congrès national en prévention du suicide 2022 : programmation et horaire préliminaire maintenant dévoilés

    Coorganisé par l'Association canadienne pour la prévention du suicide, le Centre de recherche et d'intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE) et l'AQPS, le Congrès national en prévention du suicide est un événement pancanadien d'envergure qui se tiendra du 11 au 13 mai 2022 à l'UQAM. Consultez la programmation et inscrivez-vous dès maintenant pour profiter d'un tarif avantageux (jusqu'au 9 mars 2022).

Février 2022

  • Agir sur les médias sociaux pour prévenir le suicide

    Dans le cadre de leur travail, les professionnels des médias sociaux peuvent être confrontés à des propos suicidaires, à la détresse de certains abonnés ou à des demandes d’aide. Cette vidéo réunit Valérie Beaudoin-Carle, conseillère principale chez TACT, Jérôme Gaudreault, directeur général de l'AQPS et Marie-Ève Bernier, conseillère à la formation à l'AQPS, afin d'outiller les gestionnaires de communauté, influenceurs et autres spécialistes des communications qui pourraient avoir à interagir avec une personne en détresse sur les médias sociaux dans un contexte de travail.

Janvier 2022

  • Le suicide au Québec : 1981 à 2019 — Mise à jour 2022 par l'INSPQ

    Données du plus récent rapport de l’Institut national de santé publique du Québec (INPSQ) sur les comportements suicidaires au Québec. Lire la nouvelle Lire le rapport complet

  • Semaine de prévention du suicide 2022 : Malgré la pandémie, le taux de mortalité par suicide demeure stable au Québec

    L’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) donne le coup d’envoi de la 32e semaine de prévention du suicide qui se tiend du 30 janvier au 5 février 2022 sous le thème Parler du suicide sauve des vies. Bien que les plus récentes données sur le taux de mortalité par suicide au Québec en 2020 aient connu une légère baisse, on recense encore en moyenne trois suicides par jour au Québec. 

  • Une Semaine de prévention du suicide axée sur le numérique

    Web, réseaux sociaux, espaces numériques font maintenant partie de notre quotidien. Ainsi, pour l’édition 2022 de la Semaine de prévention du suicide (SPS), le thème « Parler du suicide sauve des vies » sera abordé sous l’angle numérique. En effet, il est possible d’agir en prévention du suicide dans les sphères numériques, par exemple à travers nos échanges sur les réseaux sociaux. Du 30 janvier au 5 février, joignez la conversation et découvrez comment, même en ligne, chaque geste de prévention du suicide compte.

Octobre 2021

  • Des gamers se mobilisent pour la prévention du suicide

    Le Stream-O-Thon, le Grand LAN Drummond et le Marathon Niveau Suivant, des initiatives pour soutenir la prévention du suicide, se dérouleront le week-end de l'Action de grâces. Découvrez-en plus sur ces événements dans cet article. 

Août 2021

  • Guide pour souligner la Journée mondiale de la prévention du suicide 2021

    Le 10 septembre 2021, dans le cadre de la 19e édition de la Journée mondiale de la prévention du suicide, l’AQPS invite les Québécois à prendre action de différentes façons afin de générer de l’espoir, thème de cette édition. Le suicide est un enjeu collectif et chacun peut, à sa mesure, poser un geste afin de contribuer à sa prévention.

L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
5400, boul. des Galeries, local 575
Québec (Québec) G2K 2B4

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo