Le site commentparlerdusuicide.com est maintenant disponible en anglais. Ce site appuie la campagne Parler du suicide sauve des vies. Il a pour but d'outiller les Québécois qui souhaitent parler du suicide de façon préventive.
L'AQPS désire souligner la précieuse collaboration financière des partenaires majeurs de la Semaine de prévention du suicide 2019.
En plus de Dave Morissette, trois autres ambassadeurs ont généreusement accepté de se faire les portes-voix de la Semaine de prévention du suicide.
La Semaine de prévention du suicide 2019 aura lieu du 3 au 9 février prochains. Pour une deuxième année, le thème sera "Parler du suicide sauve des vies".
Près de 400 intervenants, cliniciens, chercheurs et citoyens engagés se sont rassemblés à l’occasion du Grand forum de la prévention du suicide 2018. Lisez le bilan complet de l'événement!
L'INSPQ a réalisé une recension des évaluations de programmes de formation de type Sentinelle, suivie d’un sondage en ligne et d’entrevues auprès de personnes formées en tant que sentinelles au Québec. L'étude a permis de dégager des messages clés et des pistes d’actions concrètes.
Lors d’une rencontre tenue le 6 novembre avec l’attachée politique de la ministre de la Santé et des Services sociaux, l'AQPS, le RCPSQ, le RESICQ et SAM ont eu l’occasion de présenter au nouveau gouvernement un état de la situation du suicide au Québec et les mesures efficaces qu’il faudrait mettre en place ou renforcer afin de mieux soutenir les personnes vulnérables ou en situation de crise et leurs proches.
Les présentations proposées lors du Grand forum de la prévention du suicide 2018 sont maintenant disponibles sur le site de l'évènement.
L'AQPS recherche actuellement une personne pour combler le poste de chargé(e) de projets à la mobilisation.
Chaque jour, de nombreuses personnes ayant des idées et des comportements suicidaires reçoivent l'aide dont elles ont besoin, sont soutenues par des intervenants qualifiés et prises en charge adéquatement dans le réseau public de la santé ou par des ressources communautaires comme les centres de crise et les centres de prévention du suicide. En revanche, l'AQPS s'inquiète du fait que certaines personnes ne reçoivent pas le soutien dont elles ont besoin et qu'en dépit d'un danger grave de passage à l'acte, leur sécurité ne soit pas assurée.
L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.
Coordonnées :
5400, boul. des Galeries, local 575
Québec (Québec) G2K 2B4
Liens rapides
Gardez contact
© 1997-2022 Association québécoise de prévention du suicide. Tous droits réservés.