Les nouvelles

Novembre 2014

  • Plaidoyer pour prévenir le suicide au Québec - version anglaise disponible

    Le plaidoyer pour prévenir le suicide au Québec est maintenant disponible en version anglaise grâce au généreux soutien de la Commission canadienne de la santé mentale du Canada. Ce document, développé à partir des travaux menés en collaboration avec de nombreuses organisations touchées par la prévention du suicide, identifie les 10 mesures essentielles, dont l'application ou le développement permettraient une réduction majeure du nombre de suicides et de tentatives de suicide au Québec.

Septembre 2014

  • L’AQPS appelle le gouvernement à faire de la prévention du suicide une priorité de santé publique

    À l’occasion de la 12e Journée mondiale de la prévention du suicide (JMPS), qui a lieu le 10 septembre, l’Association québécoise de prévention du suicide lance un appel au gouvernement pour qu’il fasse de la prévention du suicide une priorité de santé publique. Avec un bilan de 3 suicides par jour depuis de nombreuses années, le Québec doit se doter d’une stratégie nationale spécifique en prévention du suicide.

Août 2014

  • Grand forum de la prévention du suicide 2014 : un rendez-vous à ne pas manquer!

    L’Association québécoise de prévention du suicide vous convie à Québec pour son congrès biennal, du 14 au 16 octobre 2014 à l’Hôtel Delta. L’équipe de l’AQPS met tout en œuvre pour vous préparer un événement haut en couleur au contenu riche et diversifié qui répond à vos préoccupations en matière de prévention du suicide.

  • Grand forum de la prévention du suicide : merci à nos partenaires!

    Du 14 au 16 octobre prochains, l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) organise le Grand Forum de la prévention du suicide. Il va de soi que la réalisation de cet événement d’envergure n’aurait pas pu être possible sans le soutien financier de plusieurs partenaires. Nous les remercions chaleureusement de leur soutien et de contribuer à bâtir une société sans suicide.

Juillet 2014

  • La prévention du suicide des aînés au Québec : comprendre, s'inspirer et agir

    Chaque année au Québec, 140 aînés de 65 ans et plus s'enlèvent la vie en moyenne. Afin de contribuer à la prévention de ces drames évitables, l'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) a tenu, de 2011 à 2014, 16 journées régionales sur le suicide et les aînés avec l'aide d'une multitude de partenaires régionaux. Riches de cette expérience, l'AQPS a réalisé le document "La prévention du suicide des aînés au Québec : comprendre, s'inspirer et agir". Intervenants, gestionnaires, décideurs, proche d'aînés et aînés eux-mêmes pourront y trouver matière à approfondir leur compréhension de cette réalité et surtout leur détermination à agir pour la prévenir.

Juin 2014

  • Nouveau conseil d’administration de l’AQPS

    L’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) a tenu son assemblée générale annuelle à Montréal le 4 juin dernier. En plus de la présentation du bilan financier, du rapport annuel et du plan d’action pour la prochaine année, l’assemblée générale a permis l’élection des membres qui composeront son conseil d’administration.

  • Une année 2013-2014 riche en réalisations

    L’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) dresse un bilan positif de sa dernière année et vient de publier son rapport d’activité détaillant l’ensemble de ses réalisations. 

Avril 2014

  • Un cadre de référence pour lutter contre la stigmatisation

    Pour les personnes qui ont un problème de santé mentale, il est souvent plus difficile de vivre avec la stigmatisation et la discrimination associées à leur maladie qu’avec ses symptômes. L’AQPS fait partie du Groupe provincial sur la stigmatisation et la discrimination en santé mentale qui a rendu public son cadre de référence le 28 mars dernier.

  • Grand forum de la prévention du suicide : appel de propositions de conférences

    Les membres de l’AQPS et les partenaires des milieux de recherche, des milieux scolaires, des réseaux communautaire, public ou privé sont invités à soumettre des propositions de communication pour le Grand forum de la prévention du suicide, qui aura lieu du 14 au 16 octobre 2014, à l’Hôtel Delta de Québec.

Mars 2014

  • Prix méritas 2013-2014 en prévention du suicide - appel de candidatures

    L’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) invite les acteurs de la prévention du suicide au Québec à postuler pour l’un ou l’autre de ses prix méritas d'envergure provinciale d’ici le 28 avril prochain à 17h. Les lauréats seront dévoilés en marge de l’Assemblée générale annuelle de l’organisation, prévue le 4 juin à Montréal.

L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo