Le Mouvement Santé mentale vous propose d'organiser cet événement clé en main afin de connaître vos collègues, vos partenaires et les organisations près de chez vous, tout en courant la chance de gagner de nombreux prix.
L'AQPS a remis méritas Jean-Phaneuf du bénévole de l'année en prévention du suicide à M. Donald Bastien. Les initiatives qu'il a lancées ou appuyées ont grandement aidé à faire diminuer les tabous et la stigmatisation entourant les maladies mentales. Le programme Solidaires pour la santé mentale a sensibilisé plus d'un million de jeunes à la santé mentale depuis 1998.
30 ans à travailler avec de nombreux acteurs de la société afin de bâtir un Québec sans suicide.
Le Québec aura son registre des armes d'épaule. Le projet de loi 64 a été adopté par une imposante majorité à l'Assemblée nationale: 99 votes en faveur et 8 votes contre. C'est un énorme gain pour la prévention du suicide.
Les réalisateurs Melanie L. Dion et Alexandre Hardy, en collaboration avec la Fondation Dédé Fortin et l'AQPS, vous invitent à la première du documentaire SANS TOI, suivie d’une discussion sur la santé mentale, les conséquences du suicide, la prévention et les ressources disponibles dans la communauté.
À la suite des récents drames intrafamiliaux qui ont eu lieu au Québec, l'AQPS rappelle que demander de l'aide est un signe de courage, un signe de force. Les centres de prévention du suicide offrent un soutien précieux aux gens en détresse et à leurs proches. Des pistes précises de prévention de ces homicides-suicides ont été déterminées au cours des dernières années.
L'étude réalisée pour le Conseil de presse n'a pas établi de lien de cause à effet entre la couverture médiatique et le nombre d'homicides intrafamiliaux mais elle suggère aux médias de se référer au principe de précaution dans le traitement de ces événements extrêmement sensibles.
L'AQPS est déçue de la décision de la Cour suprême qui permet de détruire les données. L'enregistrement des armes à feu est un outil essentiel qui permet de prévenir des suicides.
L'Animatrice Anaïs Guertin-Lacroix avait 9 ans lorsque son père s'est suicidé dans la maison familiale. Après tant d’années, elle a voulu briser le silence et raconter son histoire. À son avis, c’est ce qu’il faut faire : en parler. À l'occasion de la 25e Semaine nationale de prévention du suicide, elle a choisi de se faire la porte-voix de la cause en lançant la vidéo "Ça fait 18 ans que je n'ai pas dit "papa".
À quelques semaines du Grand Forum, l’AQPS est fière d’annoncer que certaines conférences offertes sont maintenant reconnues par le programme de formation continue en psychothérapie de l’Ordre des psychologues du Québec.
L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.
Coordonnées :
5400, boul. des Galeries, local 575
Québec (Québec) G2K 2B4
Liens rapides
Gardez contact
© 1997-2022 Association québécoise de prévention du suicide. Tous droits réservés.