Sept Prix méritas en prévention du suicide ont été remis à des organisations et des citoyens qui, par leur engagement et leurs actions, ont grandement contribué à la cause. L'événement s'est tenu à Drummondville, le 12 juin dernier.
Afin de prévenir le suicide chez les producteurs agricoles, une nouvelle formation a été créée par l'AQPS et l'Union des producteurs agricoles. L'AQPS a d'ailleurs remis un prix méritas Partenaire de l'année en prévention du suicide à l'UPA.
Guidé par la volonté de voir se renforcer les liens entre les gens et nos capacités collectives à reconnaître la détresse chez nos proches et à en parler, il prône un engagement sociétal plus fort pour la cause. M. Sheehan a été bénévole écoutant et est un ardent défenseur de la formation Sentinelle. Son rôle de communicateur est majeur : il a donné de nombreuses conférences et entrevues médiatiques et a été porte-parole de la Semaine de prévention du suicide.
Ce prix souligne la contribution exceptionnelle d'un professionnel en prévention du suicide qui, par son expertise et son dévouement, constitue une source d'inspiration et de motivation pour ses pairs.
Ce prix, décerné le 12 juin à Drummondville, reconnaît leur contribution citoyenne pour la cause et leur engagement exceptionnel à faire connaître la voix des endeuillés par suicide et susciter l'espoir.
L'AQPS a remis méritas Jean-Phaneuf du bénévole de l'année en prévention du suicide à M. Donald Bastien. Les initiatives qu'il a lancées ou appuyées ont grandement aidé à faire diminuer les tabous et la stigmatisation entourant les maladies mentales. Le programme Solidaires pour la santé mentale a sensibilisé plus d'un million de jeunes à la santé mentale depuis 1998.
L'Équipe a reçu le prix méritas Initiative citoyenne 2015-2017 en prévention du suicide, une reconnaissance attribuée à un groupe d'individus qui, par ses actions, mobilise les gens de leur communauté.
30 ans à travailler avec de nombreux acteurs de la société afin de bâtir un Québec sans suicide.
Le Québec aura son registre des armes d'épaule. Le projet de loi 64 a été adopté par une imposante majorité à l'Assemblée nationale: 99 votes en faveur et 8 votes contre. C'est un énorme gain pour la prévention du suicide.
Les réalisateurs Melanie L. Dion et Alexandre Hardy, en collaboration avec la Fondation Dédé Fortin et l'AQPS, vous invitent à la première du documentaire SANS TOI, suivie d’une discussion sur la santé mentale, les conséquences du suicide, la prévention et les ressources disponibles dans la communauté.
L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.
Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7
Liens rapides
Gardez contact
© 1997-2013 Association québécoise de prévention du suicide. Tous droits réservés.