Les nouvelles

Février 2014

Janvier 2014

  • 3 suicides et 76 tentatives par jour au Québec

    Que révèlent les données les plus récentes? On a déploré 1105 suicides en 2011, selon les données provisoires. Ce chiffre pourrait être réévalué à la hausse l’an prochain, lorsque toutes les enquêtes de coroners en cours seront achevées. Lorsqu’on observe la tendance, on constate qu’après la baisse constatée au début des années 2000, le nombre de suicides stagne autour de 1100 par an depuis 2007, ce qui équivaut à une moyenne de 3 suicides par jour.

  • Lancement médiatique de la Semaine de prévention du suicide

    Ce jeudi 30 janvier avait lieu, à Montréal, le lancement de la 24e Semaine nationale de prévention du suicide. Les médias étaient présents en nombre pour couvrir l’événement. Aux côtés de l’écosociologue Laure Waridel et du comédien Patrick Labbé, Bruno Marchand donnait sa dernière conférence de presse en tant que directeur général de l’Association québécoise de prévention du suicide.

Février 2013

  • Josée Masson est nommée Jeune personnalité d’affaires 2012

    C’est lors du 21e Gala Jeune personnalité d’affaires Banque Nationale, organisé le 22 février dernier par la Jeune chambre de commerce de Québec (JCCQ), que Josée Masson, directrice générale de Deuil-Jeunesse et Porte-Voix de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS), a remporté le titre de Jeune personnalité d’affaires 2012 dans la catégorie « Organisme à but non lucratif, communautaire et social ».

Octobre 2012

  • La ministre Véronique Hivon au Grand forum de la prévention du suicide

    Dans le cadre du Grand forum de la prévention du suicide, qui se tenait à Trois-Rivières, la nouvelle ministre déléguée à la Santé publique et à la Protection de la jeunesse, Véronique Hivon, a prononcé une allocution le 27 septembre dernier devant les quelque 250 intervenants, chercheurs, gestionnaires et citoyens qui participaient à l’événement organisé par l'Association québécoise de prévention du suicide. Il s'agissait de sa première sortie publique en tant que ministre.

Septembre 2012

L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo