Les nouvelles

Août 2014

  • Grand forum de la prévention du suicide 2014 : un rendez-vous à ne pas manquer!

    L’Association québécoise de prévention du suicide vous convie à Québec pour son congrès biennal, du 14 au 16 octobre 2014 à l’Hôtel Delta. L’équipe de l’AQPS met tout en œuvre pour vous préparer un événement haut en couleur au contenu riche et diversifié qui répond à vos préoccupations en matière de prévention du suicide.

  • Le décès de Robin Williams nous rappelle l'importance de demander de l'aide

    Le décès soudain de l’acteur Robin William a créé une véritable onde de choc. L'équipe de l'Association québécoise de prévention du suicide partage la tristesse de toutes ces personnes qui l'ont aimé, estimé, admiré et rappelle l'importance de demander de l'aide.

Juillet 2014

  • La prévention du suicide des aînés au Québec : comprendre, s'inspirer et agir

    Chaque année au Québec, 140 aînés de 65 ans et plus s'enlèvent la vie en moyenne. Afin de contribuer à la prévention de ces drames évitables, l'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) a tenu, de 2011 à 2014, 16 journées régionales sur le suicide et les aînés avec l'aide d'une multitude de partenaires régionaux. Riches de cette expérience, l'AQPS a réalisé le document "La prévention du suicide des aînés au Québec : comprendre, s'inspirer et agir". Intervenants, gestionnaires, décideurs, proche d'aînés et aînés eux-mêmes pourront y trouver matière à approfondir leur compréhension de cette réalité et surtout leur détermination à agir pour la prévenir.

Juillet 2013

  • Année 2012-2013 : bilan positif pour l'AQPS

    L’année 2012-2013 a permis à l’Association québécoise de prévention du suicide de constater une fois de plus qu’un nombre grandissant d’individus et d’organisations se sentent concernés par le problème du suicide et souhaitent contribuer activement à le prévenir. Les nombreuses actions et prises de parole témoignent d’une mobilisation sans précédent pour bâtir un Québec sans suicide.

Avril 2013

  • Le grand silence des agriculteurs

    L’Organisation mondiale de la santé signale que parmi les occupations comptant de hauts taux de suicide, on retrouve les agriculteurs. Un phénomène universel que la chercheuse Ginette Lafleur tente de comprendre en analysant les différents facteurs de risque et les interventions préventives qui fonctionnent au Québec, en Suisse et en France.

Février 2013

  • Congrès mondial sur le suicide du 10 au 13 juin 2013 à Montréal

    Il est maintenant temps de s'inscrire ou de proposer des communications au Congrès mondial sur le suicide qui se tiendra du 10 au 13 juin 2013 à Montréal. Ayant pour thème, Suicide : de la recherche à la pratique, l'événement donnera l'occasion  de discuter des nouvelles données de recherche, des approches probantes en intervention et des avenues de prévention novatrices et prometteuses. Impact des messages médiatiques en prévention du suicide, intimidation et suicide, comportements agressifs et suicide, nouvelles stratégies d’intervention, suicide chez les Premières Nations sont quelques-uns des thèmes qui seront abordés.

  • Projet de loi pour un registre québécois des armes d’épaule

    Un projet de loi visant à déterminer les règles d’enregistrement des armes d’épaule au Québec a été  déposé par le ministre de la Sécurité publique, M. Stéphane Bergeron. Le gouvernement du Québec jette ainsi les bases de la mise en place d’un registre québécois des armes à feu sans restriction (armes d’épaule).

Octobre 2012

  • Succès de la Journée régionale sur le suicide et les aînés en Chaudière-Appalaches

    L’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches et l’Association québécoise de prévention du suicide ont organisé une Journée régionale sur le suicide et les aînés (JRSA) dans la région de Chaudière-Appalaches, ce jeudi 25 octobre. Pas moins de 200 intervenants et gestionnaires des milieux de la santé mentale, des aînés et de la prévention du suicide ont participé à l'événement qui se tenait à Lévis.   

  • Journée mondiale de la santé mentale : pistes pour prendre soin de nous!

    Le 10 octobre est la Journée mondiale de la santé mentale, qui vise à sensibiliser l’opinion aux problèmes de santé mentale. En cette journée, l'Association québécoise de prévention du suicide propose quelques pistes pour prendre bien soin de sa santé mentale.

Novembre 2011

  • Remise à neuf du site www.aqps.info

    Le site web de l'AQPS vient de se doter d'une nouvelle mise en page. Plusieurs sections ont été revues en profondeur et mises à jour. Bonne visite!

L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo