Les nouvelles

Juillet 2015

  • Prévenir les homicides intrafamiliaux

    À la suite des récents drames intrafamiliaux qui ont eu lieu au Québec, l'AQPS rappelle que demander de l'aide est un signe de courage, un signe de force. Les centres de prévention du suicide offrent un soutien précieux aux gens en détresse et à leurs proches. Des pistes précises de prévention de ces homicides-suicides ont été déterminées au cours des dernières années.

Avril 2015

Mars 2015

Janvier 2015

  • Anaïs Guertin Lacroix témoigne du suicide de son père

    L'Animatrice Anaïs Guertin-Lacroix avait 9 ans lorsque son père s'est suicidé dans la maison familiale. Après tant d’années, elle a voulu briser le silence et raconter son histoire. À son avis, c’est ce qu’il faut faire : en parler. À l'occasion de la 25e Semaine nationale de prévention du suicide, elle a choisi de se faire la porte-voix de la cause en lançant la vidéo "Ça fait 18 ans que je n'ai pas dit "papa".

Septembre 2014

  • Grand forum: des formations accréditées par l’OPQ

    À quelques semaines du Grand Forum, l’AQPS est fière d’annoncer que certaines conférences offertes sont maintenant reconnues par le programme de formation continue en psychothérapie de l’Ordre des psychologues du Québec. 

Août 2014

  • Grand forum de la prévention du suicide 2014 : un rendez-vous à ne pas manquer!

    L’Association québécoise de prévention du suicide vous convie à Québec pour son congrès biennal, du 14 au 16 octobre 2014 à l’Hôtel Delta. L’équipe de l’AQPS met tout en œuvre pour vous préparer un événement haut en couleur au contenu riche et diversifié qui répond à vos préoccupations en matière de prévention du suicide.

  • Le décès de Robin Williams nous rappelle l'importance de demander de l'aide

    Le décès soudain de l’acteur Robin William a créé une véritable onde de choc. L'équipe de l'Association québécoise de prévention du suicide partage la tristesse de toutes ces personnes qui l'ont aimé, estimé, admiré et rappelle l'importance de demander de l'aide.

Juillet 2014

  • La prévention du suicide des aînés au Québec : comprendre, s'inspirer et agir

    Chaque année au Québec, 140 aînés de 65 ans et plus s'enlèvent la vie en moyenne. Afin de contribuer à la prévention de ces drames évitables, l'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) a tenu, de 2011 à 2014, 16 journées régionales sur le suicide et les aînés avec l'aide d'une multitude de partenaires régionaux. Riches de cette expérience, l'AQPS a réalisé le document "La prévention du suicide des aînés au Québec : comprendre, s'inspirer et agir". Intervenants, gestionnaires, décideurs, proche d'aînés et aînés eux-mêmes pourront y trouver matière à approfondir leur compréhension de cette réalité et surtout leur détermination à agir pour la prévenir.

Juillet 2013

  • Année 2012-2013 : bilan positif pour l'AQPS

    L’année 2012-2013 a permis à l’Association québécoise de prévention du suicide de constater une fois de plus qu’un nombre grandissant d’individus et d’organisations se sentent concernés par le problème du suicide et souhaitent contribuer activement à le prévenir. Les nombreuses actions et prises de parole témoignent d’une mobilisation sans précédent pour bâtir un Québec sans suicide.

Avril 2013

  • Le grand silence des agriculteurs

    L’Organisation mondiale de la santé signale que parmi les occupations comptant de hauts taux de suicide, on retrouve les agriculteurs. Un phénomène universel que la chercheuse Ginette Lafleur tente de comprendre en analysant les différents facteurs de risque et les interventions préventives qui fonctionnent au Québec, en Suisse et en France.

L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo