Les nouvelles

Mars 2020

  • COVID-19 : Apaiser l'anxiété et prendre soin de soi

    L’actuelle pandémie du coronavirus (COVID-19) constitue une réalité particulière qui peut affecter les personnes sur le plan physique, mais également sur le plan psychologique. Dans ce contexte, il est important de prendre soin de sa santé mentale, surtout si la situation suscite des réactions de stress, d’anxiété et de déprime. 

  • Bilan de la 30e Semaine de prévention du suicide

    La 30e Semaine de prévention du suicide a eu lieu du 2 au 8 février 2020, sous le thème Parler du suicide sauve des vies. Pour une 3e année, ce thème a connu un grand rayonnement et a bénéficié d'un élan supplémentaire par le biais d’outils renouvelés et par la voix de nouveaux ambassadeurs issus des milieux sportifs amateurs et professionnels. 

  • La force du dialogue démontrée dans une campagne pour la prévention du suicide

    L’AQPS s’est alliée à l’agence Kabane pour concevoir une offensive de sensibilisation. La campagne vise essentiellement à inciter les gens à ouvrir le dialogue sur un sujet qui, malheureusement, est toujours tabou, soit la prévention du suicide.

Février 2020

  • D'importants appuis pour le nouveau programme de postvention

    Proposé aux milieux qui ont vécu un décès par suicide ou qui souhaitent se préparer à un tel événement, le nouveau Programme de postvention : être prêt à agir à la suite d’un suicide bénéficie de l'appui du ministère de la Santé et des Services sociaux, de la Fédération des cégeps et de la Fédération des commissions scolaires du Québec.    

  • Postvention : Programme et outils disponibles en ligne

    Lancé le 5 février 2020, le nouveau Programme de postvention : être prêt à agir à la suite d’un suicide est maintenant disponible en ligne, de même que divers outils promotionnels.

  • Emploi disponible - Coordonnateur au développement philanthropique

    L'AQPS est à la recherche d'un(e) coordonnateur/coordonnatrice au développement philantripique. Relevant du directeur général, cette personne aura pendant une période de 24 à 36 mois, la responsabilité de coordonner la campagne de financement majeure d’envergure provinciale de l’AQPS. Cette campagne vise à supporter financièrement des projets qui contribueront à prévenir le suicide au Québec, notamment par le biais de l’utilisation des nouvelles technologies ainsi que par le renforcement du filet de sécurité au sein de nos communautés.

  • Lancement du "Programme de postvention : être prêt à agir à la suite d’un suicide"

    Le nouveau Programme de postvention : être prêt à agir à la suite d’un suicide est lancé aujourd’hui par ses auteures et ses partenaires, l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS), le Regroupement des centres de prévention du suicide (RCPSQ), l’Université du Québec en Outaouais (UQO), Françoise Roy, Monique Séguin et Tania Boilar. Ce programme a pour but de soutenir les milieux qui doivent réagir à la suite d’un suicide.

  • Se procurer des épingles "T'es important-e pour moi"

    L'AQPS vous invite à offrir des épingles "T'es important-e pour moi" à vos proches, à vos collègues ou à vos employés afin de leur dire combien ils sont importants pour vous. Cet outil de sensibilisation appuie la campagne de prévention "Parler du suicide sauve des vies".

  • Communiqué de presse - Publication annuelle des données sur le suicide

    À l’occasion de la 30e Semaine de prévention du suicide, l’Association québécoise de prévention du suicide présente les données les plus récentes sur la mortalité par suicide au Québec, en collaboration avec l’Institut national de santé publique du Québec et le Bureau du Coroner. 

Janvier 2020

  • Communiqué de presse - Lancement de la 30e Semaine de prévention du suicide

    La 30e Semaine de prévention du suicide (SPS) se tiendra du 2 au 8 février 2020, dans toutes les régions du Québec, sous le thème « Parler du suicide sauve des vies ». Pour cette édition de la Semaine de prévention du suicide, le programme de santé mentale et de prévention du suicide Parlons-en de l’Association canadienne pour la santé mentale – Division du Québec est mis en valeur.

L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo