Pour prévenir le suicide chez les jeunes, il importe notamment d'intervenir précocement, soit en bas âge et à l'adolescence, de renforcer l'intervention de crise, de favoriser l'accès à des services de psychothérapie, d'agir en amont grâce à des programmes favorisant une bonne santé mentale et de mettre en place des mesures spécifiques pour les groupes plus vulnérables.
Nous avions 3 suicides par jour au Québec au début des années 80, et nous avons encore le même nombre aujourd'hui. Le suicide est pourtant évitable. Nous savons ce qu'il faut faire. Organisons nos actions dans une stratégie cohérente et passons à l'action!
Le ou la titulaire du poste aura pour mandat d'offrir des conseils cliniques afin de développer et d'arrimer des contenus de formation en prévention du suicide, en collaboration avec diverses organisations partenaires. Un défi stimulant! Une cause profondément humaine!
Le ou la titulaire de ce poste apportera un soutien aux événements et aux projets de communication en cours. Il s'agit d'un emploi d'été d'une durée de 15 semaines.
Du 6 au 12 mai 2019, le Mouvement Santé mentale Québec vous invite à agir en faveur de la santé mentale en participant à la campagne Découvrir, c'est voir autrement.
Événement international souligné chaque année le 10 septembre, la JMPS 2019 aura pour thème "Travaillons ensemble pour prévenir le suicide", pour une 2e année consécutive. Ce thème a été déterminé par l'Association internationale pour la prévention du suicide.
D'ici le 12 avril prochain, faites-nous connaître des personnes et des projets inspirants dans l'une des catégories suivantes : intervenant, bénévole, organisation et initiative citoyenne de l'année.
Des événements auront lieu dans plusieurs piscines de la Chaudière-Appalaches et au Cégep de Sainte-Foy ce samedi 6 avril. Il est encore temps de vous inscrire à ce défi collectif.
Dans le cadre du 15e Institut d'été du Centre de recherche et d'intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE), des experts (chercheurs et intervenants) de milieux variés présenteront des conférences dynamiques axées sur la pratique du 22 au 24 mai 2019.
Le ministre des Finances, M. Éric Girard, a présenté son premier budget ce jeudi. L'AQPS a jeté un coup d'oeil aux annonces qui sont liées de près ou de loin à la prévention du suicide et à la santé mentale.
L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.
Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7
Liens rapides
Gardez contact
© 1997-2013 Association québécoise de prévention du suicide. Tous droits réservés.