Québec, 29 octobre 2019 – L’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) accueille avec enthousiasme l’annonce d’une stratégie spécifique à la prévention du suicide par la ministre de la Santé et des Services sociaux, Mme Danielle McCann.
Le Programme de postvention : être prêt à agir à la suite d'un suicide sera bientôt proposé aux milieux qui ont vécu un décès par suicide ou qui souhaitent se préparer à un tel événement.
À l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, qui mise cette année sur la prévention du suicide, des partis de l'opposition à l'Assemblée nationale du Québec se sont montrés favorables à la mise en place d'une stratégie nationale spécifique à la prévention du suicide.
Le 24 octobre aura lieu la Journée de l’écoute sous le thème « Et si on s’écoutait ? ». Pendant la journée, des activités seront proposées par les 22 centres d’écoute de l’Association des Centres d’Écoute Téléphonique du Québec situés dans dix régions administratives du Québec.
Dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales qui se déroule du 6 au 12 octobre prochain, le Réseau Avant de Craquer mise sur l'engagement des jeunes. Peu importe où ils en sont dans leur parcours de vie, ils peuvent faire une différence et aider sans filtre une personne atteinte, tout en préservant un équilibre face à la maladie mentale.
La mobilisation est au cœur de l'action de l'AQPS. Elle est vue comme une voie de prévention. Il est important d'être présent pour les citoyens et citoyennes qui prennent des initiatives, organisent des activités : de la confection de bracelet, à l’organisation de conférence, en passant par la performance athlétique, ces personnes ont besoin d'être aiguillées et accompagnées.
Afin de convaincre le gouvernement du Québec de mettre sur pied une stratégie nationale en prévention du suicide, des organisations nationales oeuvrant en prévention du suicide et en santé mentale, ou ayant ces enjeux à coeur, ont lancé un Collectif, un plaidoyer et la campagne Pour un Québec plus lumineux.
Voici des suggestions d'actions pour vous préparer à souligner cet événement le 10 septembre prochain.
L’AQPS a remis le prix méritas Initiative citoyenne 2018-2019 en prévention du suicide à l’équipe du Défi On roule pour toi et à l’instigateur du projet, Cédric Boilard. Cette reconnaissance est attribuée à un groupe d’individus qui, par ses actions, mobilise les gens de leur communauté.
La lauréate a été au cœur de la démarche d’implantation de bonnes pratiques en prévention du suicide, l’une des plus vastes réalisations que le Québec ait connues dans ce domaine.
L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.
Coordonnées :
5400, boul. des Galeries, local 575
Québec (Québec) G2K 2B4
Liens rapides
Gardez contact
© 1997-2022 Association québécoise de prévention du suicide. Tous droits réservés.