Les nouvelles

« Revenir à l'archive des nouvelles

11 juin 2019

Le Défi On roule pour toi se voit remettre un prix méritas en prévention du suicide

L’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) a remis le prix méritas Initiative citoyenne 2018-2019 en prévention du suicide à l’équipe du Défi On roule pour toi et à l’instigateur du projet, monsieur Cédric Boilard. Cette reconnaissance est attribuée à un groupe d’individus qui, par ses actions, mobilise les gens de leur communauté.

Ce défi de haut niveau, qui en était à sa 3e édition au début du mois de juin, est réalisé par 15 cyclistes et consiste à rouler 600 km en 2 jours de Lévis à New Richmond. Il sensibilise des centaines de personnes à la cause de la prévention du suicide en faisant connaître les ressources et en encourageant la demande d’aide. Le succès du Défi grandit chaque année : des rassemblements sont organisés sur le parcours, les médias sont au rendez-vous et les donateurs sont nombreux. Plus de 15 000 $ ont été récoltés pour la cause.

« Nous sommes très reconnaissants! Cédric Boilard et son équipe ont réussi à rallier des centaines de personnes autour de la cause. Leur ténacité et leur solidarité exemplaires inspireront certainement d’autres milieux à s’engager au développement de la prévention du suicide », a exprimé avec admiration Jérôme Gaudreault, directeur général de l’AQPS.

Le Défi porte un message de solidarité face à la détresse en faisant de son exploit sportif un symbole. En roulant en groupe, on peut resserrer les rangs autour de la personne qui a besoin de reprendre son souffle ou vit des moments difficiles. À vélo comme dans toutes les sphères de la vie, si un ami ou un collègue connaît des épreuves, sa communauté a le pouvoir de l’appuyer en l’encourageant à tenir bon et en l’aidant à « pédaler » pendant un instant.

À propos de l’AQPS et des Prix méritas

Fondée en 1986, l'Association québécoise de prévention du suicide a pour mission de développer la prévention du suicide au Québec. Les Prix méritas en prévention du suicide sont remis annuellement par un jury constitué d’administrateurs et de citoyens. La remise des prix s’est déroulée le 10 juin à Québec. 

Documentation complémentaire

Communiqué complet - Défi On roule pour toi



Équipe du Défi On roule pour toi entourée de Claude Bissonnette, président de l'AQPS, et de Solène Tanguay, directrice générale adjointe de l'AQPS

Équipe du Défi On roule pour toi entourée de Claude Bissonnette, président de l'AQPS, et de Solène Tanguay, directrice générale adjointe de l'AQPS

  • Accueil »
  • Les nouvelles »
  • Le Défi On roule pour toi se voit remettre un prix méritas en prévention du suicide

L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo