Les nouvelles

« Revenir à l'archive des nouvelles

8 octobre 2021

Des gamers se mobilisent pour la prévention du suicide

Plusieurs centaines d’adeptes de jeux vidéo se mobiliseront pour soutenir la prévention du suicide durant le week-end de l’Action de grâce. Trois communautés de gamers ont choisi d’amasser des fonds pour l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) en tenant des activités de jeu en ligne sur Twitch et en présentiel sous forme de LAN. 

« Nous sommes heureux de constater l’engagement de ces communautés de gamers envers la prévention du suicide », souligne Jérôme Gaudreault, directeur général de l’AQPS. « Au-delà des sommes amassées, ces initiatives citoyennes permettent d’ouvrir le dialogue sur la prévention du suicide dans les plateformes numériques; c’est une opportunité d’aller le rejoindre là où ils sont gamers, streamers et autres internautes », ajoute-t-il.

D'ailleurs, LAQPS pilote la plateforme suicide.ca qui a pour but de prévenir le suicide au moyen des technologies numériques, en informant et en aidant les personnes vulnérables au suicide, les proches et les endeuillés par suicide. Le Service numérique, gratuit, confidentiel et bilingue, est également une référence pour les intervenants qui travaillent auprès de ces clientèles.

Les initiatives

Le Stream-O-Thon du Lan JDL Parro Info

Les 8, 9 et 10 octobre 2021, retrouvez plus de 40 streamers qui unissent leur force pour sensibiliser et solliciter les gens à donner généreusement pour deux causes, soit celle de l’Association québécoise de prévention du suicide et celle de la Fondation des Gardiens virtuels. Le Stream-O-Thon sera diffusé sur la plateforme Twitch afin de rejoindre un vaste auditoire de joueurs de tous âges. Les installations du Lan JDL Parro Info leur permettront d'offrir un spectacle de qualité qui mettra en avant leur créativité en plus d’offrir plus de 25 000$ de cadeaux aux spectateurs.

Le Grand LAN Drummond

Le Grand LAN Drummond est un rassemblement de 250 gamers qui s’unissent pour la prévention du suicide! Les participants sont invités à s’amuser tous ensemble à leurs jeux électroniques, en personne et effectuer un « stream-o-thon » pour une belle cause! C’est l’occasion rêvée pour eux de rencontrer leurs streamers préférés dont certains venant de France. 

Le Marathon Niveau Suivant

Niveau suivant est un groupe d’amis amateurs de jeux vidéo organisant des marathons dans le but d’amasser des dons pour des organismes de bienfaisance du Québec. Depuis 2015, à chaque marathon, ils abordent un thème autour duquel est faite la sélection de leurs jeux.

Remerciements

Nous tenons à remercier chacun des groupes pour leur engagement envers cette cause qu'est la prévention du suicide. 

Documentation complémentaire


L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo