Les nouvelles

« Revenir à l'archive des nouvelles

10 octobre 2019

Des partis d’opposition en faveur d’une stratégie nationale en prévention du suicide

À l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, qui mise cette année sur la prévention du suicide, des partis de l'opposition à l'Assemblée nationale du Québec se sont montrés favorables à la mise en place d'une stratégie nationale spécifique à la prévention du suicide.

Bien qu'il s'agisse de la mesure principale préconisée par l'Organisation mondiale de la Santé pour réduire les suicides, aucune stratégie de ce type n'est en place au Québec depuis 15 ans. Les porte-paroles en matière de santé pour le Parti Québécois et Québec solidaire, messieurs Sylvain Gaudreault et Sol Zanetti, ont pris la parole en chambre afin de réclamer une stratégie nationale en prévention du suicide. Leur vis-à-vis du Parti libéral du Québec, M. André Fortin, a pour sa part mentionné l'existence du Collectif et fait valoir la nécessité d'en faire plus et mieux pour la prévention du suicide. Tous trois ont démontré leur sensibilité et l'urgence d'agir, en plus de faire preuve de leadership. C'est ce que les personnes vulnérables et les trop nombreuses familles endeuillées s'attendent de leurs élus. Les députés réagissaient ainsi à la motion du ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, M. Lionel Carmant, qui a souligné l'importance qu'accorde le gouvernement à la santé mentale et à la prévention du suicide.

Afin de convaincre le gouvernement du Québec, plus de 30 organisations nationales ont lancé récemment Le collectif pour une stratégie nationale en prévention du suicide et rendu public un plaidoyer : www.collectifpreventionsuicide.com. Un rassemblement pour la cause comptant un si grand nombre d'organisations nationales est sans précédent au Québec.

Un geste de #40secondes pour la santé mentale : appuyez le Collectif
Le 10 octobre, l'OMS invite les citoyens à poser une action de 40 secondes en faveur de la santé mentale. Le Collectif suggère un geste concret, soit celui de venir appuyer la mise en place d'une stratégie nationale : collectifpreventionsuicide.com.

- 30 -

Source : Catherine Rioux, AQPS / Cellulaire : 581 888-2199 / crioux@aqps.info

Documentation complémentaire

Communiqué - Des partis d’opposition en faveur d’une stratégie nationale en prévention du suicide



  • Accueil »
  • Les nouvelles »
  • Des partis d’opposition en faveur d’une stratégie nationale en prévention du suicide

L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo