« Revenir à l'archive des nouvelles
29 janvier 2018
La nouvelle loi sur l'immatriculation des armes à feu est entrée en vigueur le 28 janvier. C'est une étape importante pour la prévention du suicide.
Les propriétaires d'armes à feu sans restriction et les entreprises qui en font le commerce devront dorénavant les enregistrer auprès du Service d'immatriculation des armes à feu. Ils disposeront d'un an pour le faire. Les nouvelles acquisitions d'armes à feu devront faire l'objet d'une demande d'immatriculation dès leur prise de possession.
Ces données, auxquelles les policiers auront accès en janvier 2019, permettront de faciliter le contrôle des armes à feu, notamment à titre préventif lorsqu'une personne présente un risque pour elle-même ou pour autrui.
De nombreux groupes et associations militaient pour de telles mesures depuis plusieurs années, dont l'AQPS.
En effet, l'immatriculation des armes à feu est un élément indissociable d'une stratégie efficace pour prévenir le suicide:
La mise en place du plus grand nombre de mesures de protection possible, incluant la réduction de l'accessibilité à tous les types d'armes à feu, est essentielle dans le cadre d'une stratégie de prévention du suicide cohérente et efficace.
Nous profitons de l'occasion pour vous retourner le visuel de la campagne déployée cet automne avec la Fédération des chasseurs et pêcheurs. Les affiches peuvent être commandées sur notre site.
Mémoire AQPS et CRISE - Projet de loi 64 : immatriculation armes à feu
L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.
Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7
Liens rapides
Gardez contact
© 1997-2013 Association québécoise de prévention du suicide. Tous droits réservés.