Les nouvelles

« Revenir à l'archive des nouvelles

12 juin 2018

L’entreprise Maibec reçoit un Prix méritas en prévention du suicide

Le 11 juin dernier, l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) a remis le prix méritas Coup de cœur 2017-2018 en prévention du suicide à l’entreprise Maibec, pour sa proactivité en matière de prévention du suicide et sa préoccupation pour le bien-être de ses travailleurs. 

Fondée il y a plus de 70 ans, Maibec s’est hissée au rang de chef de file nord-américain dans le revêtement extérieur de bois véritable. Active dans un milieu composé majoritairement d'hommes et implantée dans une région présentant un taux de suicide plus élevé, la Chaudière-Appalaches, Maibec était préoccupée par la santé mentale de ses travailleurs. Elle a donc décidé de constituer un comité d'entraide rassemblant 17 sentinelles formées pour repérer les changements comportementaux de leurs collègues, établir un lien avec les personnes en souffrance et les diriger vers les ressources d'aide appropriées. L'entreprise a également fait appel aux gestionnaires pour qu'ils gardent un œil attentif sur leurs équipes de travail respectives et puissent guider leurs collègues au besoin.

Autre stratégie retenue par Maibec : diffuser les messages de sensibilisation proposés par l'AQPS sur chacun des téléviseurs installés dans la cafétéria pour susciter des discussions entre les employés et  souligner l'importance de demander de l'aide. À ce jour, les résultats observés laissent présager une plus grande ouverture du personnel à demander de l'aide et à s'exprimer.

« Je tiens à souligner l'engagement remarquable de l'entreprise Maibec en prévention du suicide. Elle a choisi d'être active en sensibilisation et de soutenir les travailleurs qui vivent de la détresse psychologique. Le réseau de sentinelles qu'elle a mis en place devrait inspirer de nombreuses entreprises québécoises », a commenté Jérôme Gaudreault, directeur général de l'AQPS. 

À propos des prix méritas

Les Prix méritas en prévention du suicide sont généralement remis sur une base annuelle par un jury constitué d’administrateurs et de membres de l’équipe de l’AQPS. En tout, sept prix ont été remis cette année.

De gauche à droite sur la photo: Jérôme Gaudreault (directeur général de l'AQPS), Sylvain Naud (Maibec), Éric Miville (Maibec) et Claude Bissonnette (président de l'AQPS)

Documentation complémentaire

Communiqué complet



  • Accueil »
  • Les nouvelles »
  • L’entreprise Maibec reçoit un Prix méritas en prévention du suicide

L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo