Les nouvelles

« Revenir à l'archive des nouvelles

10 juin 2019

L'intervenante Julie Nadeau reçoit un prix méritas en prévention du suicide

L’Association québécoise de prévention du suicide a remis le prix méritas Réjean-Marier de l’intervenante de l’année à madame Julie Nadeau, travailleuse sociale, formatrice, conférencière et chargée de cours à l’Université du Québec à Rimouski et au cégep Garneau. Ce prix souligne la contribution exceptionnelle d’un professionnel en prévention du suicide. 

Candidate à un doctorat en travail social, cette femme a développé une expertise en prévention du suicide et en intervention auprès des intervenants d’urgence, tels les pompiers, les policiers, les ambulanciers, les agents des services correctionnels et les militaires. Elle a d’ailleurs été la première travailleuse sociale embauchée par un poste de police au Québec, avec pour fonction principale de prendre soin des policiers en leur apportant un soutien psychosocial. C’était à Lévis.

Madame Nadeau est également très active sur les médias sociaux, ce qui en fait une intervenante particulièrement accessible. On peut lire périodiquement ses billets de blogue, en plus de l’entendre en entrevue sur différentes chaînes radiophoniques. La pression du superhéros et les tabous liés à la demande d’aide sont au cœur de ses préoccupations.

« L’AQPS est fière d’honorer une femme qui s’engage pour la cause avec une si vive détermination et a développé une expertise d’intervention auprès d’un groupe de la population qui mérite notre attention et notre bienveillance », a souligné Jérôme Gaudreault, directeur général de l’AQPS. « Avec sa passion contagieuse, Julie Nadeau inspire ses étudiants, les gens qu’elle forme et assurément les travailleurs d’urgence qui ont bénéficié de son écoute et de ses conseils ».

À propos de l’AQPS et des Prix méritas

Fondée en 1986, l'Association québécoise de prévention du suicide a pour mission de développer la prévention du suicide au Québec. Les Prix méritas en prévention du suicide sont remis annuellement par un jury constitué d’administrateurs et de citoyens. La remise des prix 2018-2019 s’est déroulée le 10 juin à Québec.

Documentation complémentaire

Communiqué complet - Julie Nadeau



Claude Bissonnette, président de l'AQPS, Julie Nadeau et Solène Tanguay, directrice générale adjointe de l'AQPS

Claude Bissonnette, président de l'AQPS, Julie Nadeau et Solène Tanguay, directrice générale adjointe de l'AQPS

  • Accueil »
  • Les nouvelles »
  • L'intervenante Julie Nadeau reçoit un prix méritas en prévention du suicide

L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo