Les nouvelles

« Revenir à l'archive des nouvelles

28 août 2018

Journée mondiale de la prévention du suicide 2018

Le 10 septembre 2018 aura lieu la 16e Journée mondiale de la prévention du suicide (JMPS). Cet événement mondial a pour but de sensibiliser nos communautés à l’ampleur du problème et aux façons de le prévenir. Initiative de l’Association internationale pour la prévention du suicide, en collaboration avec l'Organisation mondiale de la Santé, la JMPS est soulignée partout dans le monde.


TRAVAILLONS ENSEMBLE POUR PRÉVENIR LE SUICIDE 

Pour cette édition, l’Association québécoise de prévention du suicide s’est inspirée fortement du slogan international et propose aux Québécois le thème Travaillons ensemble pour prévenir le suicide.

La prévention du suicide est un enjeu collectif, qui demande l’engagement de chacun d’entre nous. Le thème Travaillons ensemble pour prévenir le suicide exprime l’idée que la prévention du suicide a besoin que l’on se mette en action. Ces actions peuvent prendre différentes formes, et sont à la portée de tous : familles, amis, collègues, éducateurs, professionnels de la santé et des services sociaux, élus, citoyens, etc. Elles peuvent être individuelles, mais aussi collectives, lorsque des actions concertées sont mises en place : formation des professionnels, implantation de réseaux de sentinelles, stratégies nationales, etc.

Ainsi, nos gestes sont plus efficaces lorsque nous sommes nombreux à les poser, avec un objectif commun, celui de réduire les décès par suicide. C’est ensemble, en dialoguant, en se soutenant, en développant des stratégies globales et cohérentes, que nous pourrons aborder collectivement les défis posés par les comportements suicidaires dans notre société. Les bénéfices associés au travail de prévention sont nombreux et durables. Ils peuvent avoir un impact majeur, à la fois sur les personnes en détresse, mais aussi sur leurs proches et sur nos communautés.

Pour les citoyens, il existe de nombreuses façons très concrètes de contribuer à la prévention du suicide : aider nos proches, se former en prévention du suicide, prendre position pour un Québec sans suicide en signant la Déclaration pour la prévention du suicide, réaliser un projet de sensibilisation dans notre milieu, soutenir une organisation en prévention du suicide, etc.


ALLUMER UNE CHANDELLE POUR LA CAUSE

Le 10 septembre, les Québécois sont invités à allumer une chandelle afin de démontrer leur appui à la prévention du suicide, leur soutien aux endeuillés par suicide ou en souvenir d’un être cher.

D’année en année, cette action prend racine et devient même un rituel pour de nombreuses personnes touchées par la cause. Allumer une chandelle, c’est poser un geste symbolique. La lumière et la chaleur contribuent à créer un moment propice au recueillement et à l’espoir, un temps pour se souvenir de nos proches et souligner notre attachement à la vie. C’est un geste concret, doux et accessible.  

Puisque la question du suicide touche de nombreuses personnes au Québec, nous  souhaitons que plusieurs d’entre elles prennent un moment de leur journée pour éclairer leur maison et soutenir la prévention du suicide.

Les photos de cette activité peuvent être partagées sur les réseaux sociaux #UneChandellePourLaCause. L’événement J’allume une chandelle pour la prévention du suicide a été créé sur la page Facebook de l’AQPS. Venez cliquer sur Je participe et n’hésitez pas à le partager. 


ÉLECTIONS PROVINCIALES

Travailler avec les candidats et les élus

Si la prévention du suicide et le filet de sécurité autour des personnes vulnérables se sont développés, c’est entre autres grâce aux convictions et à l’engagement de certains élus et des politiques qu’ils ont mis en place. Avec trois suicides chaque jour au Québec et de nombreuses familles et communautés affectées, il importe de continuer le travail.

La JMPS ayant lieu en plein cœur de la campagne électorale québécoise, l’AQPS et ses membres profiteront donc de l’occasion pour sensibiliser les candidats à la cause et interpeller les partis afin de connaître leurs engagements en prévention du suicide.

Le 10 septembre, les candidats seront invités à participer au mouvement en allumant une chandelle pour démontrer leur appui à la cause, leur soutien aux endeuillés par suicide ou pour se souvenir d’un être cher. 

Plus d'infos sur la JMPS:

Documentation complémentaire

Document d'information - Journée mondiale de la prévention du suicide 2018



L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo