« Revenir à l'archive des nouvelles
10 octobre 2012
Le 10 octobre est la Journée mondiale de la santé mentale, qui vise à sensibiliser l’opinion aux problèmes de santé mentale. En cette journée, l'Association québécoise de prévention du suicide propose quelques pistes pour prendre bien soin de sa santé mentale :
20 % de la population souffrira d’une maladie mentale dans sa vie
La dépression touche plus de 350 millions de personnes, tous âges confondus, dans toutes les communautés, et contribue de manière importante au fardeau mondial de morbidité. Bien qu’il existe des traitements efficaces pour soigner la dépression, l’accès au traitement est un problème dans la plupart des pays. Au Canada, environ 20 % de la population souffrira d’une maladie mentale au cours de leur vie, et le 80 % qui reste sera affectée par une maladie mentale chez un membre de la famille, un ami ou un collègue. Des données épidémiologiques révèlent que chaque année, près de 3 % des Canadiens connaîtront une grave maladie mentale et 17 % seront atteints d’une maladie légère à modérée. (Source : Fondation des maladies mentales)
Investir autant en santé mentale qu'en santé physique
Pour souligner la Journée mondiale de la santé mentale, des psychiatres du Canada, du Royaume-Uni, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande ont émis une déclaration demandant aux gouvernements d'accorder une plus grande importance à la santé mentale. En fait, Ils leur demandent d'accorder une importance égale à la santé mentale et à la santé physique et de s'assurer que les budgets sociaux et de soins de santé reflètent la prévalence des problèmes en santé mentale. Ils précisent qu'une personne sur quatre sera touchée par l'une de ces problématiques au cours de sa vie, ce qui a des retombées sur la qualité de leurs vies et sur celles de leurs parentés.
Communiqué de presse
En savoir plus
Pour en savoir plus sur la santé mentale, visitez les sites suivants:
Fondation des maladies mentales
Santé et Services sociaux
Trucs pour la santé mentale
L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.
Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7
Liens rapides
Gardez contact
© 1997-2013 Association québécoise de prévention du suicide. Tous droits réservés.