Les nouvelles

« Revenir à l'archive des nouvelles

9 octobre 2019

Journée nationale de l'écoute : "Et si on s'écoutait"?

Le 24 octobre aura lieu la Journée de l’écoute sous le thème « Et si on s’écoutait ? ». Pendant la journée, des activités seront proposées par les 22 centres d’écoute de l’Association des Centres d’Écoute Téléphonique du Québec (ACETDQ) situés dans dix régions administratives du Québec. L’objectif est de valoriser l’écoute, tout en sensibilisant les citoyens de la province à l’importance de mieux écouter.

Pour une deuxième année, Florence K a accepté d’être porte-parole. La chanteuse reconnaît l’importance de l’écoute active. Il y a quelques années, elle a vécu une période dépressive qu’elle raconte d’ailleurs avec brio dans le livre Buena Vida. « La prévention en santé mentale est d’une importance primordiale aujourd’hui plus que jamais. Grâce aux bénévoles et aux centres d’écoute, une oreille attentive est offerte à ceux qui en ont besoin, encourageant ainsi la dé-stigmatisation et l’accès à de l’aide rapide. Ayant moi-même connu pendant plusieurs années des troubles de santé mentale, je sais à quel point le soutien est important dans le chemin vers la guérison. Et c’est précisément ce que fournissent les centres d’écoute. » 

Jean-François Vézina, psychologue, auteur et conférencier, est lui-même un ancien écoutant. Dans sa conférence « Comment l’écoute m’a sauvée la vie ? », il parlera de son adolescence difficile et de comment l’écoute reçue par Tel Aide a fait une différence dans sa vie. Par après, il est devenu écoutant pour cet organisme, puis responsable de la formation. Il est ensuite devenu psychologue pour continuer à aider les gens. 

Marco Goupil, infirmier clinicien, thérapeute conjugal et familial ainsi que psychothérapeute, présentera la conférence « L’écoute, une compétence qui se cultive ! ». Il discutera des effets positifs d’une écoute adéquate pour l’écoutant et l’écouté. Il enchaînera avec les qualités fondamentales d’une écoute compétente et sur quelques pièges à éviter.

Il sera possible d’assister aux conférences en ligne à partir de la page Facebook de l'ACETDQ

- Comment l’écoute m’a sauvée la vie ? : 24 octobre à 10 heures.
- L’écoute, une compétence qui se cultive ! : 24 octobre à 14 heures

Pierre Plourde, coordonnateur de l’organisme, espère que cette Journée pourra ouvrir le grand public à cette réalité. « Jeune, vieux, homme ou femme, tout le monde peut connaître un moment de détresse ou de confusion, on peut être mêlé, se sentir mal dans sa peau, avoir l'impression de perdre pied. Dans ces moments-là, c’est important d’être écouté, sans jugement. C'est ce qu'offrent les centres d'écoute. »

Documentation complémentaire

Programmation - Journée nationale de l'écoute 2019



L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo