Les nouvelles

« Revenir à l'archive des nouvelles

11 juin 2019

Julie Lane reçoit un prix méritas Hommage en prévention du suicide

L’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) a remis un prix méritas Hommage à madame Julie Lane, qui a été au cœur de la démarche d’implantation de bonnes pratiques en prévention du suicide, l’une des plus vastes réalisations que le Québec ait connues dans ce domaine. Cette démarche fait sans doute partie des initiatives qui ont contribué à la diminution des taux de suicide dans les dernières années.

Le grand réseau de la prévention du suicide a eu le privilège de travailler aux côtés de Julie Lane dans cette démarche nationale d’implantation de bonnes pratiques, qui a débuté en 2010 grâce à un financement du ministère de la Santé et des Services sociaux. Alors gestionnaire au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, Mme Lane a d’abord parcouru le Québec afin de dresser un portrait de la situation qui a mené à la rédaction de Guides de bonnes pratiques ministériels en prévention du suicide. Le processus a contribué à créer un langage commun et une collaboration entre les partenaires de ce secteur. Elle a ensuite pris part à une vaste tournée québécoise qui visait à rencontrer les gestionnaires de la santé et des services sociaux et les acteurs les plus concernés par le suicide. Mme Lane et l’AQPS ont mené avec succès cette mobilisation de longue haleine : en 2015, pas moins de 1 240 gestionnaires avaient participé à des ateliers menant à l’élaboration d’un plan d’action local et concerté, et 110 relayeurs (94 locaux et 16 régionaux) ont été mobilisés pour en assurer le suivi.

La démarche a aussi fait naître la formation Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques. Depuis son lancement en 2010, plus de 25 000 intervenants ont été formés. Cette formation et ses déclinaisons contribuent au partage des pratiques les plus innovantes. Julie Lane a joué en cela un rôle capital.

La lauréate a contribué à la mise en œuvre d’une approche globale, concertée et efficace en prévention du suicide, selon ce que préconise l’Organisation mondiale de la santé. « Si le projet a été une réussite, c’est certainement grâce au leadership de Julie Lane, à son engagement sincère pour la cause et à ses qualités exceptionnelles de communicatrice et de mobilisatrice. Elle a fait et continue de faire un travail admirable pour la prévention du suicide », a mentionné Jérôme Gaudreault, directeur général de l’AQPS. Il poursuit : « Avec les changements que le réseau de la santé a connus ces dernières années, il pourrait être judicieux de s’inspirer de cette démarche d’implantation de bonnes pratiques pour mobiliser les nouveaux acteurs du réseau et faire de la prévention du suicide une priorité et une responsabilité partagée entre tous ».

Mme Lane a également pris part à la création de la Stratégie numérique en prévention du suicide, d’abord à titre de membre du comité aviseur, puis en tant que « pilote » de l’analyse de besoins. Elle poursuit maintenant son engagement professionnel à titre de professeure à l’Université de Sherbrooke et de directrice du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale.  Elle mène présentement des travaux qui visent à agir en promotion de la santé mentale, dont par exemple, en implantant des programmes de prévention de l’anxiété dans les écoles, les collèges et les universités.

À propos de l’AQPS et des Prix méritas

Fondée en 1986, l'Association québécoise de prévention du suicide a pour mission de développer la prévention du suicide au Québec. Les Prix méritas en prévention du suicide sont remis annuellement par un jury constitué d’administrateurs et de citoyens. La remise des prix 2018-2019 s’est déroulée le 10 juin à Québec. 

Documentation complémentaire

Communiqué complet - Julie Lane



Claude Bissonnette, président de l'AQPS, Julie Lane et Solène Tanguay, directrice générale adjointe de l'AQPS

Claude Bissonnette, président de l'AQPS, Julie Lane et Solène Tanguay, directrice générale adjointe de l'AQPS

L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo