« Revenir à l'archive des nouvelles
26 mars 2021
Le 15 mars dernier, l’AQPS et ses partenaires, le Centre d’expertise en santé de Sherbrooke et le CIUSSSE-CHUS, lançaient une toute première communauté de pratique dédiée à la postvention, soit la communauté de pratique Prévention suicide – Superutilisateurs du Programme de postvention (CdPP).
La CdPP vise à favoriser le développement ou le maintien de l’expertise et de l’utilisation des bonnes pratiques de ses membres, soit les superutilisateurs qui ont un rôle en postvention à la suite d’un décès par suicide.
Afin de réaliser sa mission, la CdPP offre à ses membres une plateforme d’échange, de mise à jour des compétences, d’outils et de collaborations interprofessionnelles où ils pourront partager leurs expériences et leurs savoirs afin d’alimenter leurs réflexions et améliorer leur pratique.
Qui sont les superutilisateurs du Programme de postvention ?
Ce sont des personnes qui jouent – ou pourraient jouer – un rôle actif dans le déploiement de la postvention sur leur territoire. Ils ont à cet effet suivi la formation de superutilisateurs du Programme de postvention : être prêt à agir à la suite d’un suicide offerte par l’AQPS.
Actuellement, la CdPP accueille 38 superutilisateurs. Ces membres proviennent de 15 régions administratives et de 31 organisations, dont 26 organisations communautaires, un milieu scolaire et quatre organisations publiques. 11 nouveaux superutilisateurs, qui ont suivi la formation en mars 2021, rejoindront bientôt la communauté !
Objectifs de la communauté de pratique
Pour en savoir plus sur la postvention : aqps.info/postvention
Pour toute question sur la CdPP : projetsformation@aqps.info
L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.
Coordonnées :
5400, boul. des Galeries, local 575
Québec (Québec) G2K 2B4
Liens rapides
Gardez contact
© 1997-2022 Association québécoise de prévention du suicide. Tous droits réservés.