13 juin 2018

Rapport annuel 2017-2018 de l'Association québécoise de prévention du suicide

Lors de son assemblée générale annuelle qui s'est tenue ce lundi 11 juin, l'AQPS a présenté son rapport d'activités pour l'année 2017-2018.

Plusieurs réalisations nous rendent fiers de l’ensemble de l'équipe et infiniment reconnaissants envers nos partenaires :

• Développement d’une stratégie numérique en prévention du suicide et d’un programme de postvention en milieu jeunesse;
  • Finalisation des formations élaborées avec nos collaborateurs pour les communautés du Nunavik et des Premières Nations du Québec;
  • 20 000 intervenants formés en prévention du suicide de 2010 à 2017;
  • Atteinte de plus de 50 000 signataires de la Déclaration pour la prévention du suicide;
  • Déploiement de la campagne Parler du suicide sauve des vies et du microsite commentparlerdusuicide.com;
  • 146 000 visites du site aqps.info (hausse de 11%);
  • 70 entrevues médiatiques accordées;
  • 3 150 nouveaux J'aime de la page Facebook et 265 000 vues de nos vidéos produites;
  • Soutien à 37 projets citoyens en prévention du suicide;
  • Campagne Verrouille ton arme pour un entreposage sécuritaire des armes à feu avec la FédéCP.

"L’AQPS oeuvre depuis 1986 à faire de la prévention du suicide un champ d’intervention et de recherche effervescent, une priorité de santé publique ainsi qu’une cause sociale mobilisatrice. Cette large mission est appuyée par les actions de nombreuses personnes et organisations engagées. Nos efforts combinés de sensibilisation, de formation et d’information ont certainement fait avancer la prévention du suicide encore cette année", ont affirmé Claude Bissonnette et Jérôme Gaudreault, respectivement président et directeur général de l'AQPS.

D'autres projets d’envergure attendent maintenant l’AQPS. Bien que de nombreux pans de la prévention soient en progression, le Québec enregistre toujours trois décès par suicide chaque jour. Poursuivons le travail ensemble.

Rapport annuel 2017-2018

• Rapport annuel 2017-2018 de l'Association québécoise de prévention du suicide