11 juin 2019

Rapport annuel 2018-2019 de l'Association québécoise de prévention du suicide

Lors de son assemblée générale annuelle qui s'est tenue ce lundi 10 juin, l'AQPS a présenté son rapport d'activités pour l'année 2018-2019.

Plusieurs réalisations nous rendent fiers de l’ensemble de l'équipe et infiniment reconnaissants envers nos partenaires :

• Poursuite du développement d’une stratégie numérique en prévention du suicide et d’un programme de postvention en milieu jeunesse;
  • Déploiement du 2e volet de la campagne Parler du suicide sauve des vies et traduction en anglais du microsite commentparlerdusuicide.com;
  • Organisation du Grand Forum de la prévention du suicide qui a rassemblé 400 intervenants, cliniciens, chercheurs et citoyens engagés;
  • 2 772 nouveaux intervenants formés au programme Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques;
  • Plus de 80 candidats à l’élection provinciale et des milliers de citoyens ayant démontré leur appui à la cause à l'occasion de la Journée mondiale de la prévention du suicide;
  • 80 entrevues médiatiques accordées par l'AQPS;
  • 3675 nouveaux J'aime de la page Facebook et 455 000 vues de nos vidéos produites;
  • Soutien à 50 projets citoyens en prévention du suicide;
  • Déploiement du 2e volet de la campagne Verrouille ton arme pour un entreposage sécuritaire des armes à feu avec la FédéCP.

"Année après année, le talent et l’engagement des membres de l’AQPS et du réseau de la prévention du suicide inspirent notre équipe à se dépasser. Cette année nous a montré une fois de plus que la prévention du suicide est une cause rassembleuse. Une telle mobilisation est possible grâce à la collaboration des nombreux acteurs de la prévention du suicide. Merci aux organisations, dont les centres de prévention du suicide, aux 24 000 intervenants formés depuis 2010, aux chercheurs, aux citoyens et aux professionnels avec qui nous sommes si fiers de poursuivre le travail", ont déclaré Claude Bissonnette et Jérôme Gaudreault, respectivement président et directeur général de l'AQPS.

D'autres projets d’envergure attendent maintenant l’AQPS. Les efforts déployés pour prévenir le suicide semblent avoir été profitables. Toutefois, le problème affecte encore trop de familles. Continuons à redoubler d’ardeur.

Rapport annuel 2018-2019

• Rapport annuel 2018-2019 de l'Association québécoise de prévention du suicide