Les nouvelles

« Revenir à l'archive des nouvelles

16 octobre 2018

Santé mentale des agriculteurs : l'AQPS entendue par un comité de la Chambre des communes

Ginette Lafleur (CRISE, UQAM) et Lucie Pelchat de l’AQPS seront entendues par le Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire de la Chambre des communes le jeudi 18 octobre 2018, de 9h45 à 10h45, dans le cadre de l’étude des défis en santé mentale auxquels sont confrontés les agriculteurs, éleveurs et producteurs canadiens.

Dans le cadre de son étude, le Comité tient des réunions afin de permettre aux différents intervenants du milieu agricole et à des organismes spécialisés en santé mentale de partager leur opinion sur cet enjeu. Ce processus vise à comprendre les défis auxquels le milieu agricole doit faire face et échanger sur les meilleures façons d’y répondre, de réviser les ressources disponibles et d’identifier les lacunes liées à la santé mentale dans la communauté agricole au Canada.

Ginette Lafleur travaille depuis 13 ans sur la problématique de la détresse et du suicide des agriculteurs. Elle est notamment co-auteure de la première Enquête sur la santé psychologique des producteurs agricoles du Québec et de Malaise en agriculture. Lucie Pelchat est conseillère à la formation à l'AQPS et a notamment collaboré à l'élaboration de la déclinaison agricole de la formation Agir en sentinelle pour la prévention du suicide.

Documentation complémentaire


  • Accueil »
  • Les nouvelles »
  • Santé mentale des agriculteurs : l'AQPS entendue par un comité de la Chambre des communes

L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo