« Revenir à l'archive des nouvelles
25 octobre 2012
L’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches (ASSSCA) et l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) ont organisé une Journée régionale sur le suicide et les aînés (JRSA) en Chaudière-Appalaches, ce jeudi 25 octobre. Pas moins de 200 intervenants et gestionnaires des milieux de la santé mentale, des aînés et de la prévention du suicide ont participé à l'événement qui se tenait à Lévis. Parmi toutes les JRSA organisées à ce jour au Québec, celle de Chaudière-Appalaches aura compté le plus grand nombre de participants, signe d'une forte mobilisation de ce territoire pour la question du suicide chez les aînés.
Briser les tabous
Avec le vieillissement de la population, le bien-être des aînés interpelle plus que jamais la société québécoise. « En 2009, 124 personnes âgées de 65 ans et plus se sont enlevé la vie au Québec, dont 13 en Chaudière-Appalaches. Par conséquent, les individus et les organismes expriment le besoin de briser les tabous, de mieux comprendre la situation et de prévenir ces pertes douloureuses », explique monsieur Bruno Marchand, directeur général de l’AQPS. C’est dans ce contexte que les JRSA ont été mises en place en 2011 grâce à l’appui du ministère de la Famille et des Aînés.
« En Chaudière-Appalaches, la problématique du suicide est une priorité régionale depuis 2007 » mentionne le docteur Philippe Lessard, directeur de santé publique à l’ASSSCA. « La sixième journée régionale répond donc à l’intérêt des partenaires pour cette tranche d’âge qui représente le cinquième des suicides dans la région et dont le taux de suicide suit de près celui des adultes ».
Mobiliser la région pour mettre fin au suicide chez les aînés
Le programme de la journée proposait diverses conférences :
Une large place a été faite à des initiatives régionales inspirantes et à la recherche de pistes d’action concrètes avec les participants.
L'AQPS et l'ASSSCA remercient chaleureusement les participants et ses partenaires.
Couverture médiatique
Voici une partie de la couverture médiatique de la JRSA :
RDI
Journal de Lévis
Courrier Frontenac
EnBeauce.com
Yahoo! Actualités
Sympatico.ca
L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.
Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7
Liens rapides
Gardez contact
© 1997-2013 Association québécoise de prévention du suicide. Tous droits réservés.