Le Programme de postvention : être prêt à agir à la suite d’un suicide est proposé aux milieux qui ont vécu un décès par suicide ou qui souhaitent se préparer à un tel événement.
La postvention correspond à l’ensemble des interventions déployées après un suicide dans le milieu dans lequel le suicide a eu lieu ou dans les milieux qui étaient fréquentés par la personne décédée.
Elle a pour objectifs de :
Le nouveau Programme de postvention : être prêt à agir à la suite d’un suicide (2020) s’adresse aux institutions et aux organismes qui offrent des services de postvention ou qui sont interpellés à intervenir à la suite d’un suicide. Il s’adresse également aux établissements ou aux administrateurs de différents milieux scolaires (secondaire, collégial et universitaire), milieux de travail ou milieux de vie (centre jeunesse, communauté, etc.), qui souhaitent se préparer et agir adéquatement pour limiter les impacts d’un tel geste.
Rédigé par Monique Séguin, Françoise Roy et Tania Boilar, en collaboration avec l’Association québécoise de prévention du suicide et le Regroupement des centres de prévention du suicide du Québec, le programme 2020 est inspiré d’un programme élaboré au Québec en 20041. Cette première mouture a été utilisée par des milieux touchés par un suicide, mais aussi par des organisations qui ont dû gérer les impacts de différents types d’événements, comme une fusillade ou un décès accidentel.
Le programme 2020 s’adapte aux nouvelles réalités de la société québécoise, telle que l’utilisation des médias sociaux, et présente les interventions à privilégier ou à proscrire en fonction de l’avancement important des connaissances expérientielles et scientifiques. Caractérisé par le déploiement de plusieurs actions simultanées, il propose une planification d’interventions qui permettent d’agir sur les impacts d’un suicide au niveau des individus et du milieu.
Les recommandations et orientations du programme s’appuient sur:
Le nouveau Programme de postvention : être prêt à agir à la suite d’un suicide est financé par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021.
Pour tout autre renseignement, communiquez avec Mathieu Gagnon, chargé de projets à la formation à projetsformation@aqps.info.
1 Programme de postvention en milieu scolaire : stratégies d’intervention à la suite d’un suicide, réalisé en 2004 par Séguin, Roy, Bouchard, Gallagher, Raymond, Gravel et Boyer.
L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.
Coordonnées :
5400, boul. des Galeries, local 575
Québec (Québec) G2K 2B4
Liens rapides
Gardez contact
© 1997-2022 Association québécoise de prévention du suicide. Tous droits réservés.