Cette formation, offerte depuis 2016, a pour but de prévenir le suicide chez les producteurs agricoles.
L’implantation d’un réseau québécois de sentinelles vise à rejoindre une clientèle à risque, souvent isolée qui manque généralement de soutien social. Ainsi, la sentinelle est outillée pour reconnaître dans son milieu de vie les signes précurseurs des comportements suicidaires et peut ensuite diriger la personne vers les ressources d’aide appropriées. Cette formation est arrimée au Cadre de référence L’Implantation de réseaux de sentinelles en prévention du suicide au Québec (MSSS, 2006).
On peut comparer le rôle des sentinelles à celui des personnes capables de donner les premiers soins ou de pratiquer la réanimation cardiorespiratoire : des membres de la communauté, formés pour agir promptement, assurent un soutien en attendant que des spécialistes prennent la relève.
Les personnes qui jouent le rôle de sentinelles sont des adultes susceptibles d’être en contact avec des producteurs agricoles vulnérables par leur travail, leurs activités bénévoles ou la place qu’ils occupent dans leur milieu. Ce sont des personnes choisies pour leurs liens étroits avec les producteurs, qui s’engagent de façon volontaire et qui sont formées et soutenues pour jouer le rôle qu’on attend d’elles auprès des personnes suicidaires.
Les futures sentinelles qui sont visées par la formation peuvent être :
Les personnes suivantes ne sont pas considérées comme des sentinelles :
7h
Cette formation a été élaborée par l’AQPS en étroite collaboration avec l’Union des producteurs agricoles.
La formation est offerte par certains centres de prévention du suicide et d’autres types d’organisations ayant un mandat en prévention du suicide. Les coûts varient d’une région à l’autre et, de façon générale, un groupe de formation ne dépasse pas 12 participants.
Pour vous inscrire, communiquez avec l’organisation mandataire de cette formation dans votre région ou consulter le responsable régional du dossier santé psychologique chez les agriculteurs de votre Fédération de l'UPA.
Pour tout autre renseignement, communiquez avec Sandrine Devaux, adjointe à la formation au 418 614-5909, poste 38 ou à sdevaux@aqps.info.
L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.
Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7
Liens rapides
Gardez contact
© 1997-2013 Association québécoise de prévention du suicide. Tous droits réservés.