9 mars 2020
La 30e Semaine de prévention du suicide se tenait du 2 au 8 février 2020 dans toutes les régions du Québec. Initié par l’AQPS, l’événement est souligné chaque année par des milliers de citoyens et d’organisations de milieux variés.
Devant le succès des campagnes Parler du suicide sauve des vies de 2018 et 2019, qui avaient pour but de sensibiliser à l’importance d’ouvrir le dialogue sur le sujet et de normaliser la demande d’aide, l’AQPS a misé pour une troisième année consécutive sur ce message porteur. Elle lui a donné un élan supplémentaire par le biais d’outils renouvelés et par la voix de nouveaux ambassadeurs issus des milieux sportifs amateurs et professionnels
Nouveaux visuels pour les milieux aînés
Le suicide touche toutes les tranches d’âge. Les personnes de 65 ans et plus ne sont donc pas épargnées. Afin de renforcer la prévention auprès de ce groupe et des professionnels de la santé et des services sociaux, du matériel de sensibilisation a été rendu disponible.
Nouveau visuel pour les milieux sportifs
Cette année, la campagne a également permis de rejoindre les milieux sportifs amateurs et professionnels avec son visuel mettant en vedette des personnalités connues du monde sportif, soit Dean Bergeron, multiple médaillé paralympique, ancien joueur de la Ligue de hockey junior majeur du Québec et vice-président de La Capitale Assurances et services financiers, et Dave Morissette, ancien joueur de la Ligue nationale de hockey, animateur à TVA Sports et endeuillé par suicide.
Ambassadeurs de la Semaine
Pour marquer le coup d’envoi de la Semaine, les ambassadeurs de cette 30e édition, Dean Bergeron et Dave Morissette, ont pris part au lancement à Sherbrooke et, par le biais des médias et des réseaux sociaux, ont encouragé les Québécois qui vivent un moment difficile à parler à un proche ou à un intervenant. Ils ont également invité le monde du sport et les milieux de travail à s’engager pour la cause, puisque la prévention du suicide est l’affaire de tous.
Le succès de cette édition s'est également traduit par :
Merci aux artisans et aux participants de cette édition. Ensemble, on peut prévenir le suicide!
Le bilan complet est disponible plus bas.
L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.
Coordonnées :
5400, boul. des Galeries, local 575
Québec (Québec) G2K 2B4
Liens rapides
Gardez contact
© 1997-2022 Association québécoise de prévention du suicide. Tous droits réservés.