Semaine nationale de prévention du suicide. Du 31 janvier au 6 février 2021

« Revenir aux nouvelles

19 janvier 2021

Des visuels au cœur de la conversation

La 31e Semaine de prévention du suicide se déroulera du 31 janvier au 6 février 2021 dans toutes les régions du Québec. Devant le succès des dernières éditions de la campagne Parler du suicide sauve des vies, l’AQPS mise pour une quatrième année consécutive sur ce message porteur afin de mettre en lumière un élément fondamental de la prévention dans ses nouveaux visuels : la prise de parole.

Parler du suicide sauve des vies
Que l’on souhaite exprimer sa détresse, soutenir un proche qui ne va pas bien ou sensibiliser sa communauté, parler du suicide est un point de départ essentiel à la prévention et qui est à la portée de tous. Pas besoin d’être un expert pour aborder le sujet, le site CommentParlerDuSuicide.com propose des mots accessibles pour en parler de manière préventive et sécuritaire ainsi que des façons de développer une écoute attentive.

La campagne 2021
L’AQPS s’est alliée à l’agence Kabane pour concevoir la campagne de sensibilisation 2021 qui vise à démontrer que parler du suicide est un geste qui peut peut-être sembler difficile à entreprendre, mais qui est pourtant plus simple qu'on peut le croire. On peut le dire dans ses mots, l'important c'est d'en parler.   

Nouveaux visuels
Très lumineux avec ses camaïeux de bleu et d’ocre, le nouveau matériel de sensibilisation s’adresse spécialement aux jeunes, aux hommes et aux aînés. Les visuels présentent différents duos où la relation de confiance entre les individus est perceptible. Campés dans des lieux que l’on devine confortables et chaleureux, les nouveaux visuels nous permettent d’entrer au cœur de la discussion et de nous poser la question avec les protagonistes : que dire à quelqu’un qui ne va pas bien? Comment aborder la question du suicide avec un proche qui nous inquiète? 

De courtes phrases pour nous permettre de briser la glace sont proposées: Ça a pas l’air d’aller? – J’peux-tu t’aider? – Penses-tu au suicide? Les bulles dans lesquelles sont présentées les phrases sont inspirées du design de la recherche web ou des conversations par téléphone intelligent, donnant à cette nouvelle campagne une image résolument 2021. L’AQPS souhaite encourager la population à agir pour la prévention du suicide en favorisant la prise de parole et en normalisant la demande d’aide, afin de renforcer le filet social.

Comment se procurer le nouveau matériel de sensibilisation?
Commander le nouveau matériel de sensibilisation via notre boutique en ligne est une excellente façon de diffuser les messages de prévention auprès de la population québécoise en général, des jeunes, des hommes et des aînés en particulier : jedonneenligne.org/aqps.

Télécharger nos visuels web, utiliser nos outils gratuits, partager nos publications sur les réseaux sociaux sont également de belles façons de contribuer à bâtir un Québec sans suicide, dans le cadre de cette 31e édition.

D’autres idées pour souligner l’événement sont présentées dans ce document d’information.

Nouvelle vidéo
Soyez à l'affût, une nouvelle vidéo sera publiée sur nos réseaux sociaux au cours de la Semaine de prévention du suicide. Soyez nombreux à la partager! 

Mots-clics : #ParlerDuSuicide #PréventionSuicide


L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo