La 32e Semaine de prévention du suicide, qui s’est tenue du 30 janvier au 5 février, a permis de mettre la cause à l’avant-plan. Voici ce qu’on retient principalement de cette édition.
Dans le cadre de leur travail, les professionnels des médias sociaux peuvent être confrontés à des propos suicidaires, à la détresse de certains abonnés ou à des demandes d’aide. Cette vidéo réunit Valérie Beaudoin-Carle, conseillère principale chez TACT, Jérôme Gaudreault, directeur général de l'AQPS et Marie-Ève Bernier, conseillère à la formation à l'AQPS, afin d'outiller les gestionnaires de communauté, influenceurs et autres spécialistes des communications qui pourraient avoir à interagir avec une personne en détresse sur les médias sociaux dans un contexte de travail.
L’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) donne le coup d’envoi de la 32e semaine de prévention du suicide qui se tiend du 30 janvier au 5 février 2022 sous le thème Parler du suicide sauve des vies. Bien que les plus récentes données sur le taux de mortalité par suicide au Québec en 2020 aient connu une légère baisse, on recense encore en moyenne trois suicides par jour au Québec.
Données du plus récent rapport de l’Institut national de santé publique du Québec (INPSQ) sur les comportements suicidaires au Québec. Lire la nouvelle Lire le rapport complet
Web, réseaux sociaux, espaces numériques font maintenant partie de notre quotidien. Ainsi, pour l’édition 2022 de la Semaine de prévention du suicide (SPS), le thème « Parler du suicide sauve des vies » sera abordé sous l’angle numérique. En effet, il est possible d’agir en prévention du suicide dans les sphères numériques, par exemple à travers nos échanges sur les réseaux sociaux. Du 30 janvier au 5 février, joignez la conversation et découvrez comment, même en ligne, chaque geste de prévention du suicide compte.
Le bilan de la 31e Semaine de prévention du suicide, qui se tenait du 31 janvier au 6 février 2021 partout au Québec, est maintenant disponible.
Alors que se déroule la 31e édition de la Semaine de prévention du suicide, l’AQPS, de concert avec l’Institut national de santé publique du Québec et le Bureau du coroner, dévoile les plus récentes données disponibles annuelles sur le suicide.
À titre d’ambassadeur de la 31e édition de la Semaine de prévention du suicide, Sébastien Plante, auteur-compositeur-interprète, nous livre un témoignage vidéo empreint d’espoir.
C’est aujourd’hui que l’AQPS rend publique sa nouvelle vidéo "Dis-le dans tes mots", afin de lancer l’édition 2021 de la campagne Parler du suicide sauve des vies, dans le cadre de la 31e Semaine de prévention du suicide.
La 31e Semaine de prévention du suicide se déroulera du 31 janvier au 6 février 2021 dans toutes les régions du Québec. Devant le succès des dernières éditions de la campagne Parler du suicide sauve des vies, l’AQPS mise pour une quatrième année consécutive sur ce message porteur afin de mettre en lumière un élément fondamental de la prévention dans ses nouveaux visuels : la prise de parole.
L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.
Coordonnées :
5400, boul. des Galeries, local 575
Québec (Québec) G2K 2B4
Liens rapides
Gardez contact
© 1997-2022 Association québécoise de prévention du suicide. Tous droits réservés.