Semaine nationale de prévention du suicide. Du 30 janvier au 5 février 2022

Semaine nationale de prévention du suicide

Nouvelles

Mars 2022

Février 2022

  • Agir sur les médias sociaux pour prévenir le suicide

    Dans le cadre de leur travail, les professionnels des médias sociaux peuvent être confrontés à des propos suicidaires, à la détresse de certains abonnés ou à des demandes d’aide. Cette vidéo réunit Valérie Beaudoin-Carle, conseillère principale chez TACT, Jérôme Gaudreault, directeur général de l'AQPS et Marie-Ève Bernier, conseillère à la formation à l'AQPS, afin d'outiller les gestionnaires de communauté, influenceurs et autres spécialistes des communications qui pourraient avoir à interagir avec une personne en détresse sur les médias sociaux dans un contexte de travail.

Janvier 2022

  • Semaine de prévention du suicide 2022 : Malgré la pandémie, le taux de mortalité par suicide demeure stable au Québec

    L’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) donne le coup d’envoi de la 32e semaine de prévention du suicide qui se tiend du 30 janvier au 5 février 2022 sous le thème Parler du suicide sauve des vies. Bien que les plus récentes données sur le taux de mortalité par suicide au Québec en 2020 aient connu une légère baisse, on recense encore en moyenne trois suicides par jour au Québec. 

  • Le suicide au Québec : 1981 à 2019 — Mise à jour 2022 par l'INSPQ

    Données du plus récent rapport de l’Institut national de santé publique du Québec (INPSQ) sur les comportements suicidaires au Québec. Lire la nouvelle Lire le rapport complet

  • Une Semaine de prévention du suicide axée sur le numérique

    Web, réseaux sociaux, espaces numériques font maintenant partie de notre quotidien. Ainsi, pour l’édition 2022 de la Semaine de prévention du suicide (SPS), le thème « Parler du suicide sauve des vies » sera abordé sous l’angle numérique. En effet, il est possible d’agir en prévention du suicide dans les sphères numériques, par exemple à travers nos échanges sur les réseaux sociaux. Du 30 janvier au 5 février, joignez la conversation et découvrez comment, même en ligne, chaque geste de prévention du suicide compte.

Mars 2021

Février 2021

Janvier 2021

  • Le chanteur des Respectables témoigne pour la cause

    À titre d’ambassadeur de la 31e édition de la Semaine de prévention du suicide, Sébastien Plante, auteur-compositeur-interprète, nous livre un témoignage vidéo empreint d’espoir. 

  • Lancement d'une nouvelle vidéo pour aider à briser le silence

    C’est aujourd’hui que l’AQPS rend publique sa nouvelle vidéo "Dis-le dans tes mots", afin de lancer l’édition 2021 de la campagne Parler du suicide sauve des vies, dans le cadre de la 31e Semaine de prévention du suicide.

  • Des visuels au cœur de la conversation

    La 31e Semaine de prévention du suicide se déroulera du 31 janvier au 6 février 2021 dans toutes les régions du Québec. Devant le succès des dernières éditions de la campagne Parler du suicide sauve des vies, l’AQPS mise pour une quatrième année consécutive sur ce message porteur afin de mettre en lumière un élément fondamental de la prévention dans ses nouveaux visuels : la prise de parole.  

L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
5400, boul. des Galeries, local 575
Québec (Québec) G2K 2B4

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo