À vos projets

« Revenir à l'archive des réalisations

Ma fête en cadeau

Cette année j’ai choisi de donner un tout nouveau sens à mon anniversaire.

J’ai décidé de l’offrir à l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS), un organisme à but non lucratif qui a pour mission d'œuvrer au développement de la prévention du suicide au Québec.

Pourquoi ? Parce que depuis 50 ans, j’ai eu le privilège d’être supporté et entouré par des gens extraordinaires. Des gens comme vous, qui m’ont fait rire dans les moments difficiles et dont l’amitié précieuse m’a permis de vivre des moments de pur bonheur.

Certains n’ont pas cette chance. Chaque jour, 3 personnes s'enlèvent la vie au Québec plongeant dans le deuil des collègues, des amis, des conjoints, des enfants ou même des parents. Elles posent ce geste irréparable parce qu’elles souffrent et qu’elles ont perdu espoir. Même si des progrès ont été faits, le taux de mortalité par suicide demeure toujours deux fois plus élevé que le taux de mortalité sur les routes. Mon frère fait partie de ces statistiques. Il s’est enlevé la vie à l’âge de 25 ans. Il n’a jamais connu mes enfants et Chloé et Jonathan ne pourront jamais apprécier ses grandes qualités.

Or, ce drame aurait pu être évité. Si nous avions été mieux renseignés, si nous avions pu le relier à l’aide dont il avait besoin, il serait sans doute passé au travers de son désespoir.

De plus en plus de gens s’engagent activement en prévention du suicide : parce qu’ils ont perdu un proche par suicide ou parce qu’ils ont eux-mêmes traversé des moments difficiles.  En soutenant des organismes qui nous sensibilisent aux enjeux de santé mentale et qui s’assurent que chaque personne en crise puisse trouver l’aide dont elle a besoin, NOUS pouvons faire une différence et contribuer à bâtir une société sans suicide.

Donner l’espoir, donner la vie, n’est-ce pas là le plus beau cadeau que l’on puisse s’offrir ?

Merci de votre générosité !

Martin F. Sheehan

Ma fête en cadeau

Faire un don à ce projet »

Autres réalisations récentes

L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo