Stratégie numérique

À propos de la Stratégie numérique

Une stratégie numérique en prévention du suicide est présentement développée par l’AQPS, en collaboration avec une variété de partenaires, dont le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), qui lui a octroyé le financement. D’une durée de 10 ans, la Stratégie guidera le développement de technologies et d’interventions en ligne permettant:

  • d’informer à propos du suicide;
  • de repérer les personnes suicidaires;
  • d’offrir de l’aide à la personne suicidaire qui répond moins bien aux ressources traditionnelles;
  • d’augmenter la visibilité de certaines ressources.

Plateforme novatrice

Ces technologies prendront notamment la forme d’une plateforme web novatrice dédiée à la prévention du suicide et qui fera du Québec un acteur important de la prévention du suicide en ligne à l’échelle mondiale. L’élaboration de la plateforme débutera en 2018. Elle permettra de répondre aux objectifs de la Stratégie.

Renforcer le filet humain dans les espaces web

Très attendue et réclamée depuis quelques années par plusieurs acteurs de la prévention du suicide, dont l’AQPS, la stratégie numérique permettra de répondre aux besoins de personnes vulnérables qui n’auraient pas été rejointes autrement et de renforcer le filet humain dans les espaces Web.

En effet, certaines personnes sont peu enclines à utiliser le téléphone ou les rencontres en personne pour exprimer leur détresse et demander de l’aide. Elles communiquent plutôt leurs idées suicidaires dans les environnements virtuels et relativement anonymes comme les réseaux sociaux ou les espaces de jeu en ligne. La stratégie sera complémentaire aux ressources traditionnelles, toujours essentielles.

Plan d’action à venir

Le développement des différents aspects de la Stratégie se fera en plusieurs temps. En 2018-2019, seront développés l’infrastructure technologique de la plateforme Web et les volets information et intervention.

L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo