Stratégie numérique

À propos de la Stratégie numérique

Une stratégie numérique en prévention du suicide est présentement développée par l’AQPS, en collaboration avec une variété de partenaires, dont le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), qui lui a octroyé le financement. D’une durée de 10 ans, la Stratégie guidera le développement de technologies et d’interventions en ligne permettant:

  • d’informer à propos du suicide;
  • de repérer les personnes suicidaires;
  • d’offrir de l’aide à la personne suicidaire qui répond moins bien aux ressources traditionnelles;
  • d’augmenter la visibilité de certaines ressources.

Plateforme novatrice

Ces technologies prendront notamment la forme d’une plateforme web novatrice dédiée à la prévention du suicide et qui fera du Québec un acteur important de la prévention du suicide en ligne à l’échelle mondiale. L’élaboration de la plateforme débutera en 2018. Elle comprendra trois sections:

Section 1 - Information et sensibilisation pour le grand public

Elle contiendra notamment de brèves capsules vidéo psychoéducatives qui permettront de rejoindre des populations qui n’auraient pas été rejointes autrement. Sont visés les personnes en détresse, les proches inquiets, les endeuillés, etc.

Section 2 - Services à la population

Parmi les services qui seront offerts: intervention par clavardage et texto dédié à la prévention du suicide, groupe de soutien en ligne destiné aux personnes endeuillées par suicide, service d’orientation et de référence, programmes et outils d’autogestion de la santé mentale, application mobile contenant des outils de monitorage de l’état mental et plan de sécurité virtuel.

Section 3 - Services aux ressources

Des moyens seront mis à la disposition des intervenants pour protéger les personnes en détresse dont : système de suivi par envoi automatique de messages, mécanisme de monitorage de l’état psychologique des usagers en suivi et outil de repérage par des questionnaires d’auto-évaluation en ligne. Le choix de cette stratégie s’appuie sur une recension des pratiques les plus prometteuses de prévention du suicide par les technologies numériques et sur de vastes consultations réalisées auprès de 4 000 personnes qui ont permis de connaître les pratiques québécoises et les besoins actuels. Ces travaux ont été réalisés à l’automne 2017 et l’hiver 2018.

Le choix de cette stratégie s’appuie sur une recension des pratiques les plus prometteuses de prévention du suicide par les technologies numériques et sur de vastes consultations réalisées auprès de 4 000 personnes qui ont permis de connaître les pratiques québécoises et les besoins actuels. Ces travaux ont été réalisés à l’automne 2017 et l’hiver 2018.

Renforcer le filet humain dans les espaces web

Très attendue et réclamée depuis quelques années par plusieurs acteurs de la prévention du suicide, dont l’AQPS, la stratégie numérique permettra de répondre aux besoins de personnes vulnérables qui n’auraient pas été rejointes autrement et de renforcer le filet humain dans les espaces Web.

En effet, certaines personnes sont peu enclines à utiliser le téléphone ou les rencontres en personne pour exprimer leur détresse et demander de l’aide. Elles communiquent plutôt leurs idées suicidaires dans les environnements virtuels et relativement anonymes comme les réseaux sociaux ou les espaces de jeu en ligne. La stratégie sera complémentaire aux ressources traditionnelles, toujours essentielles.

Plan d’action à venir

Le développement des différents aspects de la Stratégie se fera en plusieurs temps. En 2018-2019, seront développés l’infrastructure technologique de la plateforme Web et la section 1, le service d’intervention par clavardage et texto et les groupes de soutien en ligne. Les étapes subséquentes seront mises en oeuvre par la suite.

L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo