Les nouvelles

« Revenir à l'archive des nouvelles

15 octobre 2020

Suicide.ca - mise en ligne du nouveau Service numérique québécois en prévention du suicide

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que l’Association québécoise de prévention du suicide vient de lancer suicide.ca, le nouveau Service numérique québécois en prévention du suicide.

Gratuit, bilingue, confidentiel et rassurant, le Service numérique a pour but de prévenir le suicide au moyen des technologies numériques, en informant et en aidant les personnes vulnérables au suicide, les proches et les endeuillés par suicide. Il aidera des gens de tout âge à réduire leurs idées suicidaires, à apprendre à trouver des stratégies pour faire face aux difficultés et à retrouver espoir. Le site est également une référence pour les intervenants qui travaillent auprès des clientèles ciblées.

Suicide.ca propose des services concrets pour vous aider: 

  • Un service d’intervention par clavardage, offert dans une première phase, du mercredi au dimanche, de 16 h à 23 h. D’abord accessible via l’ordinateur, on pourra dès la fin novembre y accéder par le biais d’une application qui rendra possible le clavardage à l’aide d’un appareil mobile (cellulaire ou tablette).
  • Une tonne d’informations pratiques ainsi que divers autres services qui s’ajouteront au site au cours des prochains mois, dont des outils pour prendre soin de sa santé mentale et l’application Mes outils, dès la fin novembre, ainsi que le service d’intervention 24/7 et l’aide par texto disponible au printemps 2021.

Financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux, le Service sera complémentaire aux ressources traditionnelles, toujours essentielles. Il renforce un aspect qui n’était pas suffisamment exploité au Québec, soit le numérique. 

Suicide.ca permettra notamment de répondre aux besoins de personnes vulnérables qui n’auraient pas été rejointes autrement et de renforcer le filet humain dans les espaces Web. Certaines personnes sont peu enclines à utiliser le téléphone ou les rencontres en personne pour exprimer leur détresse et demander de l’aide. Elles communiquent plutôt leurs idées suicidaires ou leurs difficultés dans les environnements virtuels et relativement anonymes, comme les médias sociaux ou les forums de discussion.

Il permettra également d’intensifier l’offre de services aux personnes qui sont déjà en contact avec des ressources dites traditionnelles. Les professionnels et les thérapeutes qui accompagnent des personnes vulnérables pourront utiliser le Service numérique en complément des démarches déjà entreprises avec leur clientèle.

Partenaires du volet Intervention par clavardage et texto
Le service d’intervention par clavardage est assuré par des professionnels qui travaillent pour l’un des trois partenaires cliniques de l’AQPS, soit le Centre de prévention du suicide 02, le Centre de prévention du suicide de Québec et Suicide Action Montréal.

Stratégie numérique
Le Service numérique québécois en prévention du suicide s’inscrit dans une stratégie mise en œuvre par l’AQPS et financée par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Ainsi, de façon graduelle, d’autres stratégies seront utilisées pour repérer les personnes vulnérables au suicide, rassembler et soutenir les personnes endeuillées par suicide (au moyen d’un forum par exemple), renforcer la sensibilisation dans les espaces numériques tels que les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, etc.

Visitez le site

 


L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo